Menu
S'identifier
Production

P. de Izaguirre (TUI France) confirme sa stratégie sur le mainstream


Publié le : 11.06.2015 I Dernière Mise à jour : 11.06.2015
Image
I Crédit photo De gauche à droite : Othman Cherif Alami, PDG D'Atlas Voyages, M'hammed Kabbaj, propriétaire du club Marmara Les Jardins d'Agadir, Abderrafie Zouiten, DG de l'ONMT, Pascal de Izaguirre, Pdg de TUI France, Christophe Fuss, directeur des clubs Marmara. ©A.C. Delorme

Marmara fête ses 50 ans avec l'inauguration d'un club à Agadir. L'occasion pour le Pdg de présenter ses projets de développement dans le tour-opérating.

En donnant le coup d’envoi des festivités du 50ème anniversaire de Marmara avec une soirée blanche dans son tout nouveau club Les Jardins d’Agadir le 10 juin, le PDG de TUI France, Pascal de Izaguirre a réaffirmé le soutien de son groupe au Maroc et sa volonté de poursuivre le développement et la montée en gamme du groupe et tout d'abord de sa marque "mainstream".  

"Ce n’est pas anodin si nous avons démarré le cycle d’évènements par l’inauguration de cet hôtel club au Maroc", a-t-il souligné lors de la cérémonie. "C’est symbolique de notre attachement très fort au Maroc et de la volonté de TUI France de continuer à être le premier TO français au Maroc".

Le groupe estime en effet détenir une part de marché de 46% sur le Maroc avec plus de 150 000 passagers sur l’exercice 2013-2014. Tout en reconnaissant que la destination "a été affectée", le PDG de TUI France a précisé que "le Maroc résiste beaucoup mieux que la Turquie ou la Tunisie".

Le groupe TUI très offensif au Maroc

Et au-delà de la baisse de régime due à "une succession d’évènements négatifs jamais vue" comme l’a rappelé le DG de l’ONMT, Abderaffie Zouiten (avec –4% d’arrivées de Français en cumulé à fin mai), "notre politique s’inscrit dans une vision à long terme", a rappelé Pascal de Izaguirre.  

Outre le nouveau club Marmara Les Jardins d’Agadir (393 chambres), TUI France a ouvert en mai un Splashworld de 485 chambres à Marrakech. Le portefeuille comprend également dans cette ville un Medina Gardens et deux clubs Marmara, le Dar Atlas et le Club Marmara Madina dont les chambres ont été entièrement rénovées pour l’été.

"Destination phare pour TUI qui a un programme ambitieux", le Maroc est également appelé à monter en puissance via les autres produits du groupe, comme les hôtels Riu.

Montée en puissance et en gamme de Marmara

Le choix du Club Les Jardins d’Agadir pour le 50e anniversaire est également "emblématique" de la stratégie de TUI France qui "entend rester leader sur le marché, en particulier en nombre d’hôtels-clubs", a rappelé Pascal de Izaguirre. Alors que le portefeuille Marmara compte plus de 40 clubs cet été, l’objectif est d’ouvrir 7 à 8 nouveaux clubs par an, en continuant de diversifier les destinations.

De nouveaux points de chute sont prévus à l’été 2016 mais Marmara devrait aussi se diversifier sur l’hiver car "aujourd’hui, le Maroc, la Tunisie, les Canaries ce n’est pas suffisant". Classé 4M (et bientôt 5M), ce club nouvelle génération est aussi symbolique de la volonté d’amélioration de la qualité de son TO et de montée en gamme tout en restant sur le créneau moyen de gamme., "Le meilleur rapport qualité-prix est l’ADN de Marmara", a insisté le Pdg.

Sur les sept nouveaux clubs de l’été 2015, seul 1 club est classé 3M. Au-delà de Marmara, la montée en gamme se fera sur d’autres produits maison. A l’été 2016, une cinquantaine d'établissements affichant les concepts internationaux de TUI seront ainsi commercialisés contre 25 cet été, dont de nouveaux produits pour le marché français comme Sensatori (luxe abordable) ou Sensomar (couples). L'objectif est de réaliser 50 000 clients sur ces hôtels à thème l’an prochain.

Le package dynamique opérationnel à la rentrée

De quoi préparer la relance. "Ce n’est pas cette année que nous aurons une progression", a regretté Pascal de Izaguirre, "mais nous repartirons dans la croissance en 2015/2016".

Pour cela, il mise aussi sur le package dynamique qui sera lancé dès septembre prochain grâce à la migration des systèmes spécialistes (Aventuria, NF et Passion des Iles) sur le système Tussy de Marmara avec à la clef un stock d’hôtels sélectionnés et une offre de quelque 500 compagnies aériennes.

Anne-Claire Delorme, à Agadir

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format