Menu
S'identifier
Destination

Attentat déjoué à Louxor : "L'Egypte a su protéger les touristes"


Publié le : 11.06.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Les forces de sécurité égyptiennes ont réussi à déjouer un attentat au temple de Karnak, à Louxor, alors que plus de 600 touristes auraient pu être touchés. ©DR

Un attentat suicide qui aurait pu faire un massacre a été déjoué hier mercredi par la police au temple de Karnak à Louxor.

Les forces de sécurité égyptiennes ont réussi à déjouer hier une attaque au temple de Karnak. C'est la seconde attaque visant des touristes en Egypte depuis la destitution par l'armée en 2013 du président islamiste Mohamed Morsi.

Le président Abdel Fattah al-Sissi a aussitôt réclamé "un renforcement du dispositif de sécurité pour les installations vitales, notamment les sites archéologiques", selon un communiqué, mais l'événement d'hier montre que les forces de sécurité égyptiennes ont su faire face à un projet d'attentat.

Du côté des tour-opérateurs du Seto, on estime que "le dispositif sécuritaire de l'Egypte a fonctionné", permettant aux autorités de "maîtriser la situation" et de "protéger les touristes". Les tour-opérateurs et leurs réceptifs "restent proches de leurs (quelques) clients sur place", et se tiennent prêts "à adapter les programmes si cela était nécessaire".

604 touristes sur les lieux

Dans la matinée, trois hommes se sont présentés dans un taxi au poste de contrôle barrant l'accès au parking du temple de Karnak, l'un des sites les plus célèbres de l'Egypte pharaonique. "Un policier en civil, suspicieux, les a forcés à s'arrêter", a expliqué le ministère du Tourisme dans un communiqué. Les agents ont fait ouvrir le coffre et aperçu deux grands sacs qui les ont rendus méfiants, détaille pour l'AFP un général de la police de Louxor.

Lorsque la police a demandé d'ouvrir ces sacs, l'un des hommes s'est enfui et a déclenché sa veste bourrée d'explosifs. L'autre passager et un complice qui l'avait rejoint à pied ont ouvert les sacs et en ont sorti des fusils d'assaut, selon le général. Les policiers ont immédiatement ouvert le feu, tuant l'un et blessant grièvement l'autre à la tête.

Deux policiers et deux civils égyptiens ont été très légèrement blessés. Outre les deux fusils d'assaut, les policiers ont trouvé 19 chargeurs pleins dans les sacs. Au moment de l'attaque, 604 visiteurs se trouvaient sur le site de Karnak, selon la police. Dès l'explosion, les services de sécurité avaient consigné tous les touristes et visiteurs dans le temple.

Le mois de juin est une basse saison pour l'Egypte, dont le tourisme donnait des signes de reprise ces derniers mois. L'industrie reste toutefois en berne si l'on compare aux années fastes : en 2010, plus de 14 millions de touristes avaient visité l'Egypte. Un chiffre record, qui tranche avec les 9,9 millions reçus en 2014.

C.R.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format