Menu
S'identifier
Production

Le Club Med pousse ses Circuits Découverte en BtoB


Publié le : 11.06.2015 I Dernière Mise à jour : 11.06.2015
Image
Club Med Découverte propose quelque 120 circuits à l'année (91 l'hiver prochain) sur 60 destinations. ©DR I Crédit photo

A l’occasion de la sortie de sa production 2015-2016, le Club Med met le focus sur ses nouveautés et les différences avec les autres TO faisant du circuit.

Si les circuits existent depuis 1952 au Club Med, ce n’est pas le produit le plus connu du voyagiste spécialisé sur les clubs de vacances. A l’occasion de la sortie du catalogue hiver 2015-2016, cette production fait l’objet d’une politique de promotion auprès du grand public, comme des agences partenaires, qui représentent 50% des ventes. Une présentation était ainsi organisée cette semaine à Paris pour les agences Havas Voyages.

"L’activité Circuits Découverte a été relancée en 2010 avec une équipe dédiée, le lancement de 40 circuits et de 25 destinations en quatre ans", explique Elisabeth Moet, directrice des Circuits. Si le TO ne divulgue pas le nombre de clients à l’année, la directrice affirme toutefois que le chiffre d’affaires a progressé de 60% sur la période.

Face à des concurrents qui jouent la carte prix, le TO met l’accent sur l’originalité et la qualité de son offre Circuits Découverte, partagée en deux gammes, Essentiel et Privilège. "Face au virage low cost pris par beaucoup de TO, nous souhaitons nous démarquer par les choix de l’offre hôtelière, les expériences et des surprises à destination non présentées dans la brochure, ajoute-t-elle. C'est le message que nous faisons passer aux agences."

Face à Privilège, positionnée haut de gamme, Essentiel se veut néanmoins plus accessible. "Il faut compter moins de 2 000 € par personne en juillet-aout, et nos circuits Inde débutent à 1 390 €", note ainsi Christophe Carraud, le responsable Production. Le nombre de participants est en outre limité à 24  maximum (voire 16 pour les départs Happy Few), "afin de créer rapidement de la convivialité entre les voyageurs". La quasi-totalité des circuits est évidemment combinable avec une extension dans un Village du Club.  

Les circuits individuels comme nouveau relais de croissance

Depuis l’hiver dernier, le Club Med a lancé la gamme Les Individuels, des circuits prépackagés avec guide accompagnateur pour 2 à 8 personnes, qui permettent de choisir la date de départ, la restauration (en demi-pension ou B&B), la catégorie hôtelière (3* et 4* ou 4* et 5*). "Ces itinéraires sont personnalisables, des plages libres permettant d’ajouter des excursions originales, réalisables en petit comité, comparés aux groupes des TO concurrents comptant 30 voire 40 participants", souligne Elisabeth Moet.

Là aussi, le Club met en avant des expériences différentes vécues au fil de circuits programmés en Tanzanie, Afrique du Sud, Russie, Costa Rica, Pérou, Inde, Sri Lanka, Birmanie, Vietnam (+ Angkor), Laos-Cambodge, Thaïlande, Indonésie et Chine. Pour le reste, la production compte 91 circuits cet hiver dont 16 nouveaux périples à Cuba (destination non commercialisée par Havas Voyages), au Pérou, en Equateur, Ethiopie, Patagonie, Japon, Malaisie…

"Cette gamme Les Individuels doit constituer un nouveau relais de croissance à notre activité", précise Elisabeth Moet. Outre les tribus, en famille ou entre amis, les couples, notamment en voyage de noces, sont clairement ciblés. "La majorité des clients choisissent la gamme d'hébergement Grand Confort", note Christophe Carraud. L’ensemble de la production sera en plus vendu sur d’autres marchés francophones, en Belgique, en Suisse et au Canada (Québec).

Une campagne de communication dès le 22 juin

Pour promouvoir cette offre Circuits Découverte, une campagne média digitale sera lancée le 22 juin sur les sites Web de BFM, Boursorama, Le Figaro… afin de toucher la clientèle CSP+. Elle renverra les internautes sur un nouveau blog au design original constitué de témoignages, d’expériences, d’avis d’experts du TO sur la Birmanie, la Namibie, les Etats-Unis et le Mexique. D’autres destinations suivront. "L’association circuits et Club Med n’apparaît pas évidente pour certains. C’est un trésor caché, la belle inconnue que nous devons raconter et expliquer", conclut Elisabeth Moet.

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format