Menu
S'identifier
Transport

aérien - Iberia Express tisse sa toile en France


Publié le : 10.06.2015 I Dernière Mise à jour : 10.06.2015
Image
I Crédit photo Paloma Utrera, responsable des ventes Iberia Express à Madrid, et Stéphane Geffroy, directeur commercial et marketing d'Aéroports de Lyon. ©JFB

La low cost espagnole ouvre notamment une ligne entre Lyon et Tenerife, aux Canaries.

Après les routes ouvertes lors de la mise en place des horaires d’été, fin mars, depuis Nantes, Nice et Lyon à destination de Madrid, la compagnie hybride low cost Iberia Express (groupe IAG) vient également de lancer un vol hebdomadaire Lyon-Tenerife, avant d’ouvrir en septembre prochain un Paris-CDG/Madrid.

Depuis Lyon-Saint-Exupéry, Iberia Express a démarré ses opérations avec un vol quotidien à destination de Madrid. Jusqu’à présent, c’était Air Nostrum, autre compagnie franchisée membre du groupe, qui assurait trois liaisons quotidiennes entre les deux villes, contre deux aujourd’hui.

Iberia Express a aussi ouvert, le 7 juin, une liaison hebdomadaire dominicale et saisonnière à destination de Tenerife, avant de passer à deux, à partir de juillet. La décision de la poursuite de cette liaison en hiver sera prise en fonction des résultats obtenus : "Nous visons un taux de remplissage supérieur à 70%", ambitionne Paloma Utrera, responsable des ventes de la compagnie, à Madrid.

Accessoirement, une compagnie "feeder" pour Iberia

Iberia Express s’adresse à tous les réseaux de ventes : "Les voyagistes, dont Flyneo, Allibert, Atalante… représentent des engagements d’environ un tiers des sièges, au départ de Lyon", précise Laurent Ceretti, coordinateur des ventes pour le groupe IAG, qui assure la représentation commerciale en France des différentes compagnies.

Iberia Express souhaite aussi être présent sur l’ensemble des marchés : "Nous sommes une compagnie low cost, qui s’adresse à la clientèle d’affaires, grâce à sa classe business, mais aussi à la clientèle touristique, grâce à nos tarifs attractifs. Nous sommes une compagnie aérienne de point à point et accessoirement une compagnie feeder pour Iberia", explique Paloma Utrera. Dans cet esprit, les programmes de fidélité sont complémentaires et les billets peuvent être émis de bout en bout.

Iberia Express opère avec des Airbus A320 de 180 sièges, dont une douzaine de sièges en classe business. C’est cet appareil qui doit arriver en septembre prochain, à Paris-Charles-de-Gaulle pour une liaison à destination de Madrid. "Elle sera complémentaire avec celle opérée par Iberia, au départ d’Orly", précise Paloma Utrera.  

A Lyon, du fait de la présence des nombreuses compagnies low cost, le trafic à destination de l’Espagne se porte bien. Alors qu’en 2014 le trafic global de l’aéroport a baissé de 1,2% par rapport à 2013, celui à destination de l’Espagne, avec 675 000 passagers, a augmenté de 3,4%.

Jean-François Bélanger

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format