Menu
S'identifier
Distribution

J. Dionnet (Univairmer) : "En rachetant les agences TC, notre groupe pèse 96 M€"


Publié le : 10.06.2015 I Dernière Mise à jour : 10.06.2015
Image
I Crédit photo Jean Dionnet, Pdg d'Univairmer. ©J.-Ph. Glatigny/Visavu pour Tour Hebdo

Avec le rachat de 24 agences Thomas Cook, qui conservent l'enseigne, le périmètre du réseau Univairmer passe à 60 points de vente.

Jean Dionnet, Pdg d'Univairmer, se montre satisfait de l'opération qu'il a conclue avec le groupe Thomas Cook. Sans dévoiler le montant de l'acquisition des 24 points de vente intégrés, il le juge "équilibré", sachant que les agences garderont l'enseigne Thomas Cook ou Jet tours. "Le fait que nous poussions les ventes de Jet tours rentre dans le calcul du prix", dit-il.

LIRE : Univairmer rachète 24 agences Thomas Cook (avec la carte du nouveau maillage et la liste des points de vente rachetés)

Les 24 agences réalisent un volume d'affaires de 42 millions d'euros, un chiffre d'affaires de 4,2 millions d'euros. 75% de l'activité est réalisée en tourisme, et 25% en billetterie. "Ce sont de belles agences dont nous avons analysé le compte d'exploitation", précise-t-il.

Selon Jean Dionnet, le maillage est complémentaire de celui des 35 agences Univairmer actuelles. "Nous renforçons notre présence en Ile-de-France et en Rhône-Alpes." Les 24 points de vente déclineront également le concept de conciergerie John Paul, signé en mai 2014.

Une levée de fonds de 1,8 million d'euros

L'accord porte également sur la mise sous enseigne Jet tours d'une dizaine d'autres agences Univairmer, adhérentes de Tourcom. "On fera cohabiter les deux enseignes, Univairmer et Jet tours", assure-t-il.

Avec ce rachat, le groupe Univairmer réalise un volume global de 96 millions d'euros, avec 185 collaborateurs et 60 agences. "Nous allons embaucher cinq ou six personnes au siège, dont un directeur commercial et un directeur financier, dit Jean Dionnet. Nous avons besoin de renforcer notre structure pour accueillir ces points de vente."

L'acquisition a été facilitée via une troisième levée de fonds, de 1,8 million d'euros, réalisée auprès de BPI et du fonds Generis, les investisseurs de la holding Tourism Invest, et de la banque LCL. "Nous garderons un matelas de 400 000 à 500 000 euros pour racheter une douzaine d'agences d'ici 2017, selon notre business plan", conclut Jean Dionnet.

Catalina Cueto

 


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format