Menu
S'identifier
Production

Le Club Med accélère sur la montagne


Publié le : 09.06.2015 I Dernière Mise à jour : 09.06.2015
Image
Henri-Giscard d'Estaing, Pdg du Club Med, en décembre dernier lors de l'inauguration du village de Val Thorens. ©Club Med I Crédit photo

Le voyagiste veut ouvrir dans le monde un village montagne par an à partir de 2017. Les Alpes françaises seront privilégiées.

Suite à un interview d’Henri Giscard d’Estaing, Pdg du Club Med, paru lundi 8 juin dans le journal Le Dauphiné Libéré, le groupe de loisir nous a précisé ce matin ses différents projets programmés en montagne, en France et dans le monde. La longue séquence de l’OPA remportée par le chinois Fosun étant désormais close, le Club Med entant en effet remettre la priorité sur son développement immobilier au travers de contrats de management ou de location. 



Et donc plus particulièrement sur la montagne qui représente 20% de son chiffre d’affaires annuel fort de 21 villages dont 14 situés en France. C’est villages afficheraient un taux d’occupation autour de 90% pendant la saison hivernale grâce à une forte présence des clientèles internationales qui représentent 50% des GM.

Dans l’Hexagone, après Val Thorens l’hiver dernier, la prochaine ouverture est prévue à Samoëns-Morillon en décembre 2017. Des villages sont également envisagés à Avoriaz et Arcs 1600, ce dernier suite à un appel d’offre en cours de la municipalité. D’autres noms sont régulièrement évoquées comme Courchevel, La Clusaz, Risoul, Saint-Martin de Belleville… En parallèle, des changements de localisation sont possibles dans d’autres stations dans le cadre de la montée en gamme lancée il y a dix ans par Henri Giscard d’Estaing. En Europe, une implantation est enfin envisagée en Autriche où le TO n’est pas encore implanté.



Un retour envisagé dans les montagnes américaines

De l’autre côté de l’Atlantique, la marque au trident travaille sur le développement d’un village au Canada situé dans le massif de Charlevoix (Québec). Un retour dans la montagne aux Etats-Unis serait aussi dans les cartons. Des projets américains facilités par le fait que cette zone soit redevenue profitable.

Le dernier axe de croissance se trouve en Asie et d’abord en Chine, l’un des ses marchés prioritaires, et pays de son nouvel actionnaire majoritaire. Après Yabuli, ce nouveau village serait localisé à Jiling. Toujours avec l’appui de Fosun, le groupe évoque la possibilité d’un second village montagne au Japon sur l’île d’Hokkaido.  

Les projets de villages au soleil ne sont pas oubliés

Les projets de développement du Club Med ne se limite toutefois pas à la montagne. "Plusieurs sites sont à l’étude autour du bassin méditerranéen", déclare une porte-parole du voyagiste. Si le projet d’Oman semble avoir quelques difficultés à sortir des sables, Buzios au Brésil est lui prévu pour 2017. En attendant, le premier village balnéaire chinois, Dong’ao Island, ouvre dans son intégralité ce mois ci.

L’autre solution pour aller plus vite consiste à mener des extensions de sites existants. Outre les travaux qui seront menés à Tignes et l’Alpe d’Huez, le Club Med va ainsi agrandir son village de Punta Cana, en République dominicaine, pour y créer notamment des Suites Famille. "C’est un peu le flagship du Club Med et notre village le rentable", conclut-elle.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format