Menu
S'identifier
Transport

maritime - DFDS reprend l’activité de MyFerryLink


Publié le : 09.06.2015 I Dernière Mise à jour : 09.06.2015
Image
DFDS ne reprendra pas la totalité des 600 salariés de la Scop qui exploitait les bateaux de MyFerryLink, filiale d'Eurotunnel. ©DR I Crédit photo

La filiale d’Eurotunnel vend deux navires au groupe maritime danois pour assurer les liaisons Calais-Douvres mais conserve une activité de fréteur sur le détroit.

Jacques Gounon, le Pdg d’Eurotunnel, a annoncé hier, lundi, que deux des navires de sa filiale MyFerryLink, le Berlioz et le Rodin, seraient cédés sous forme de location-vente au groupe maritime danois DFDS.

Ce dernier reprendra ainsi le personnel des deux unités mais pas l’ensemble des 600 salariés de la Scop SeaFrance car il dispose déjà de "ses propres équipes au sol, de ses équipes administratives, commerciales et comptables", a précisé Jacques Gounon.

Si Eurotunnel a gagné une manche mi-mai devant la CMA, l’autorité britannique de la concurrence et des marchés, suspendant l’interdiction de desservir Douvres au départ de Calais qui lui était faite, la société avait décidé de maintenir son projet de cession de MyFerryLink en raison des incertitudes juridiques et de possibles nouveaux recours, devant la Cour suprême. Le contrat avec la Scop SeaFrance n’avait donc pas été reconduit au-delà de son terme, le 2 juillet prochain. 



Eurotunnel restera présent dans le fret maritime

"Ma préoccupation est d’accélérer le processus de transfert d’activité pour qu’il n’y ait pas d’interruption de service" à cette date, a-t-il ajouté, la période estivale correspondant à la haute saison touristique, génératrice de recettes.

Eurotunnel ne sortira toutefois pas du maritime puisqu’il prévoit de conserver une activité de fréteur, complémentaire de ses navettes ferroviaires, avec le troisième navire, le Nord-Pas-de-Calais, racheté en 2012 à la suite de la disparition de SeaFrance.

"Je continuerai avec une Scop réduite, spécialement dimensionnée pour le Nord-Pas-de-Calais", a annoncé Jacques Gounon. Une demande sera déposée en ce sens auprès de la CMA. Si la réponse est positive, un second navire devrait être acquis ou loué par le groupe pour assurer un nombre de traversées optimum.

S.J. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format