Menu
Transport

aérien - Espagne : la grève des contrôleurs aériens pourrait perturber plus de 5000 vols


Publié le : 08.06.2015 I Dernière Mise à jour : 09.10.2024
Image
I Crédit photo Alors que démarre la saison estivale, le trafic aux aéroports espagnols, dont Madrid Barajas, sera perturbé cette semaine durant quatre jours. ©DR

Le syndicat des contrôleurs aériens Usca appelle à un mouvement de grève pour lundi, mercredi, vendredi et dimanche.

Les contrôleurs aériens espagnols ont entamé lundi une grève perlée de quatre jours qui pourrait perturber jusqu'à 5 300 vols au démarrage de la saison estivale dans le troisième pays le plus visité au monde.

La grève est convoquée par le syndicat des contrôleurs aériens Usca pour lundi, mercredi, vendredi et dimanche pendant deux plages horaires (08h00-10h00 GMT et 16h00-18h00 GMT), indique l'AFP.

Le ministère espagnol de l'Equipement a imposé un service minimum qui mobilisera 70% du personnel prévu pendant la grève.

Le syndicat Usca respectera cette consigne, a expliqué une porte-parole à l'AFP, mais fera appel car il considère que ce service minimum enfreint le droit de grève.

5 355 vols potentiellement affectés sur 22 274

Le débrayage pourrait affecter 5 355 vols prévus dans ces plages horaires, sur un total de 22 274 devant passer dans l'espace aérien espagnol pendant les quatre jours concernés, selon un porte-parole d'Enaire, le gestionnaire public de la navigation aérienne en Espagne. "La sécurité est garantie", a-t-il ajouté.

Les contrôleurs ont convoqué le débrayage pour protester contre des sanctions imposées par Enaire à 61 contrôleurs aériens de Barcelone après une grève sauvage qui avait entraîné la paralysie en décembre 2010 de l'espace aérien espagnol, affectant plus de 200 000 passagers à la veille des fêtes, selon les autorités.

Une procédure pénale avait été ouverte contre les quelque 175 contrôleurs grévistes pour "sédition".

Depuis, 20 des 22 tribunaux saisis "ont conclu de façon très nette qu'il n'y a eu ni désobéissance ni abandon" de leurs postes de travail, affirme Usca dans un communiqué, appelant Enaire à suspendre ces sanctions.

Avec AFP


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format