Menu
S'identifier
Destination

Séisme à Bornéo : 137 personnes bloquées sur le mont Kinabalu


Publié le : 05.06.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Le mont Kinabalu est l'une des montagnes les plus fréquentées de la région. ©DR

Le plus haut sommet de Malaisie est un haut lieu de l'alpinisme dans la région.

Quatre alpinistes ont été blessés et 137 dont des étrangers étaient bloqués vendredi au mont Kinabalu, point culminant de la Malaisie, à la suite d'un séisme de magnitude 6,0 sur l'île de Bornéo, selon des responsables et médias locaux cités par l'AFP.

L'Institut américain de géophysique (USGS) a précisé que la secousse s'était produite dans la matinée à une profondeur de 10 km, et que son épicentre était situé à 19 km de la ville de Ranau et à 54 km de Kota Kinabalu. Cette ville est aussi la capitale de l'Etat de Sabah, abritant le mont Kinabalu culminant à 4095 m d'altitude.

Les autorités ont ordonné à environ 200 alpinistes et au moins 40 guides locaux de rester au sommet du mont Kinabalu en raison des risques de chutes de pierres et rochers dans cette montagne pittoresque et touristique parmi les plus fréquentées de la région.

Toutes les activités suspendues

Selon des médias locaux, des Malaisiens et des étrangers se trouvent parmi les alpinistes bloqués, en attendant l'intervention des secours. Au moins quatre alpinistes ont été légèrement blessés, notamment à la tête, par la chute de pierres dans la montagne. Toutes les activités d'alpinisme ont été interrompues jusqu'à nouvel ordre.

Le séisme était tellement fort que l'une des deux cimes de montagne appelées les "Oreilles d'Âne" s'est brisée, a indiqué le ministre du Tourisme de l'Etat de Sabah, Masidi Manjun, sur son compte Twitter.

Il n'y a eu ni victime ni dégâts majeurs, et aucune alerte au tsunami. Les séismes d'une importante magnitude sont rares en Malaisie, pays situé à l'extérieur de la "ceinture de feu" du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui produit une fréquente activité sismique et volcanique.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format