
Associées, les deux compagnies étaient les seules à répondre à l’appel d’offres.
Rien ne change dans le ciel corse. La desserte avec le continent restera assurée par les mêmes transporteurs en 2016, probablement avec les mêmes pertes financières : les compagnies aériennes ont déposé lundi leurs offres dans le cadre des obligations de service public (OSP). Le groupe Air France et sa filiale Hop! associés à Air Corsica sont les seuls candidats et remportent donc le contrat.
Douze liaisons aériennes entre la Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari) et la France continentale (Marseille, Nice et Paris) font l'objet d'une exploitation subventionnée, en partie financée par la collectivité territoriale de Corse. Elle est donc reconduite à compter de mars 2016 pour une durée de quatre ans.
La compagnie Air Corsica a fait une offre pour le service dit "bord à bord" vers Marseille et Nice, tandis que les lignes de Paris seront exploitées par le groupe Air France et sa filiale Hop!.
Le tarif résident pourra baisser de 10%, sous conditions. Pour accéder à cette réduction, il faudra réserver 45 jours à l'avance et voyager de 3 à 7 jours. 30% des places seront disponibles à ce tarif préférentiel.
Tous les anachronismes du transport aérien en Corse restent. Outre les sureffectifs parfois dénoncés par Air France depuis que le président n’est plus originaire de l’Ile de Beauté, des situations étonnantes subsistent, comme le monopole de l’assistance par la compagnie nationale à Ajaccio et à Bastia. Même la compagnie régionale Air Corsica y est soumise.
T.V.