Menu
S'identifier
Destination

Fréquentation : la tension monte entre Paris et Londres


Publié le : 03.06.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Paris revendique l'accueil de plus de 600 000 Chinois, contre moins de 100 000 pour Londres. ©DR

La guerre des chiffres de fréquentation franchit un nouveau cap entre les deux capitales européennes, qui se disputent le leadership mondial. Le CRT Paris Ile-de-France monte au créneau.

C'est la réponse du berger à la bergère. Après l'annonce ce matin par London & Partners et VisitLondon, les organismes qui assurent la promotion de Londres, du premier rang mondial de la capitale anglaise en tant que destination touristique, en s'appuyant sur le Global Destinations Cities Index de Mastercard, Paris n'a pas attendu pour engager la riposte.

La concurrence fait décidément rage entre grandes capitales pour attirer les touristes internationaux, a fortiori entre les deux premières, Paris et Londres, qui se disputent le leadership mondial de la destination touristique, à coups de communiqués dénonçant les méthodes de comptage du voisin.

Dernier acte, le communiqué diffusé ce jour par le Comité régional du tourisme (CRT) de Paris Ile-de-France, qui clame donc, à l'encontre de sa concurrente Londres : "Stop à l'intox !".

Au motif de clarifier la situation, le CRT cite un certain nombre de chiffres, avançant que Paris et sa région "accueillent davantage de touristes internationaux, avec 19,2 millions de touristes internationaux en 2014 contre 17,4 millions pour Londres sur la même période", citant ses propres statistiques (les dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d’autoroutes), mais aussi l'ICCA (International Congress and Convention Association), Visit London et l'Organisation mondiale du tourisme.

Le Mice et les Chinois comme témoins

Le CRT poursuit la comparaison, arguant que "Paris Ile-de-France et ses 40 premiers sites culturels et de loisirs ont reçu plus de 100 millions de visiteurs en 2013 contre moins de 60 millions pour les 40 premiers sites londoniens sur la même période". Quant au Mice, Paris Ile-de-France revendique là aussi le premier rang mondial pour l'accueil des salons et congrès selon le classement 2013 et 2014 de l’International Congress and Convention Association avec 214 événements accueillis (166 pour Londres).
 
Et c'est pas fini ! Paris IDF bat Londres à plates coutures en termes d'accueil des touristes chinois, avec 613 000 à Paris Ile-de-France contre 99 000 pour Londres, notamment grâce à la facilitation des visas en 48h, mise en place par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères…

Pas de doute, les couteaux sont tirés de part et d'autre de la Manche. Reste à savoir comment vont réagir les communicants en charge de la promotion touristique de Londres… Par la surenchère ou en faisant profil bas?

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format