Menu
S'identifier
Croisière

Croisières de France vise 110 000 passagers en 2015


Publié le : 02.06.2015 I Dernière Mise à jour : 02.06.2015
Image
L'équipe de CDF autour du Dg Antoine Lacarrière lors de la soirée parisienne du road show 2015. ©SJ I Crédit photo

En attendant un 3ème bateau ou le changement d'un paquebot en 2016, CDF multiplie les initiatives pour soutenir les ventes dans une année 2015 "compliquée".

C’est lors d’une grande soirée sur la Seine destinée aux distributeurs qu’Antoine Lacarrière, directeur général de Croisières de France, a fait le point sur l'activité de la compagnie devenue, avec ses 100 000 passagers en 2014, n°3 du secteur, derrière Costa et MSC.

Il précise d'abord que 2015 est plus "challenging" en raison des événements tragiques survenus à Paris et à Tunis, et d’une sortie de crise économique plus longue que prévu en France. "Janvier, février et mars ont été en retrait par rapport à l'an dernier mais nous avons fait le meilleur mois d’avril. Les achats sont tardifs et nous misons sur les VDM pour l'été, qui n’est pas encore fait", nous a confié Antoine Lacarrière.

Il reste donc optimiste pour 2015, avec un objectif de 110 000 passagers grâce notamment à la présence plus longue du Zenith à Marseille. La croisière "Soleil de minuit" avec l’Horizon sera aussi effectuée treize fois contre onze en 2014 (et seize croisières programmées en 2016). "Nous sommes plus cher que nos concurrents, avec les packs boissons, les frais de service et les pourboires, mais nous offrons le meilleur rapport qualité/prix du marché", estime Antoine Lacarrière.

Pour soutenir les ventes, CDF a toutefois choisi de modifier sa stratégie de communication, passant d’une campagne d’affichage nationale à des opérations locales en presse et radio. "Nous jouons la proximité, région par région, afin de piloter les ventes, ajoute le responsable. Il faut être réactif car l’année est compliquée. Nous sommes une petite équipe très dynamique." Le référencement de CDF par le réseau E.Leclerc Voyages (185 agences) est aussi un nouvel atout.

La compagnie joue la proximité dans les régions

Pour faire la différence face à ses concurrents, Croisières de France mise sur la francophonie à bord, sur ses croisières thématiques (Gastronomie, Fiesta, Armada, Blues…) et ses partenariats avec PlayStation et PlayBac en direction des enfants, Gault & Millau pour les menus et Accor afin d’héberger ses passagers en pré ou post-croisière. 



Sans oublier le partenariat Miss France, avec à la clé deux croisières spéciales, l’une aux Caraïbes au départ le 9 janvier 2016 et la seconde en Méditerranée le 25 juin 2016. "Celui-ci nous apporte beaucoup en matière de proximité en région car il génère une grosse attractivité tant de la presse que de nos clients", estime le directeur général. Il devrait donc être reconduit avant son échéance, fin 2016.

Pour 2016 justement, Antoine Lacarrière espère l’arrivée d’un troisième bateau de taille plus importante que les deux unités actuelles de quelque 1 400 pax. "Un navire plus grand, de 900 cabines, nous permettrait de disposer d’une gamme de prix plus large. Notre prix le plus bas et celui le plus haut sont trop proches, ce qui nous fait perdre une partie du marché. Il faut élargir la fourchette", conclut-il. Des négociations sont en cours avec l’armateur Pullmantur.

L'autre solution qui semble davantage d'actualité pour l'année prochaine serait de remplacer l'un des deux bateaux – le Zenith ? –
 par un paquebot plus grand en provenance de la flotte de Royal Caribbean, la maison mère américaine. 

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format