Menu
S'identifier
Destination

La France attend toujours un office de tourisme américain


Publié le : 03.06.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Michel-Yves Labbé, qui dirige le Visit USA Committee France, espère l’ouverture d’une représentation américaine à Paris. ©T.Beaurepère

Malgré les promesses, les Etats-Unis n’ont pas encore ouvert de représentation dans l’Hexagone. Le Visit USA Committee France s’impatiente…

Alors que le salon du tourisme américain International Pow Wow (IPW) bat son plein à Orlando, Michel-Yves Labbé, le président du Visit USA Committee France (l'association qui réunit 136 membres et œuvre à la promotion de la destination dans l’Hexagone), s’impatiente.

Il dénonce l’attitude des autorités, qui continuent à concentrer leurs efforts sur quelques marchés européens et surtout sur les pays émergents, en particulier la Chine ou l’Inde où un bureau de représentation vient d’ouvrir (alors que le pays fournit deux fois moins de touristes que la France) ; et oublient toujours l’Hexagone ! "Rien de nouveau à l’Ouest", a-t-il ironisé, lors de son discours devant la délégation française, composée cette année de seize tour-opérateurs et de quinze agences spécialistes du Mice, ainsi que d’agences représentant divers Etats américains.

Michel-Yves Labbé dénonce notamment "l’incroyable bureaucratie américaine" et les promesses non tenues. Brand USA (l’organisme qui gère la promotion des Etats-Unis depuis 2010 et dont la mission vient d’être reconduite par le Congrès américain jusqu’en 2020) avait en effet annoncé l’ouverture d’un office de tourisme en France à l’occasion de l'IFTM-Top Resa… 2013. Depuis, toujours rien !

L'Esta des Français rapporte chaque année 15 M$

Même déception sur le front de la communication, alors que des campagnes de 1 million de dollars ont été réalisées en Grande-Bretagne et en Allemagne l’an dernier. Pourtant, lors du lancement de l’Esta (le système d’autorisation électronique d’entrée sur le territoire facturé 14$ par voyageur), il était prévu que 4$ servent à entretenir le système lui-même, et 10$ soient dédiés à la promotion. "Cet argent va en réalité dans les caisses de l’Etat fédéral. Avec 15 millions de dollars collectés par an auprès des Français, il serait légitime que la France bénéficie d’une partie de cette somme", estime Michel-Yves Labbé.  

2015 verra-t-elle enfin l’ouverture d’une représentation américaine à Paris, qui permettait de décupler les moyens et de multiplier les actions de promotion ? C’était l’un des enjeux d’une réunion entre le Visit USA Committee France et Brand USA, qui s’est tenue le 31 mai. "Le Congrès américain vient de reprocher à Brand USA de ne pas assez collaborer avec les Visit USA Committee des différents pays, alors que la loi l’autorise désormais à les soutenir financièrement. Brand USA est tenu de faire des efforts avant fin septembre 2015. On peut espérer que la France en profite enfin", rapporte Murielle Nouchy, vice-présidente du Visit USA Committee France.

Pour autant, et même si Brand USA aurait annoncé à nouveau l’ouverture d’un bureau avant la fin de l’année en France, Michel-Yves Labbé reste méfiant. "Pour l’heure, rien de concret. C’est la même promesse que celle effectuée en 2013, on attend de voir !" Le cas échant, il se réserve la possibilité de mettre en place une nouvelle action de lobbying pour inciter les autorités américaines à tenir leurs promesses. S’il préfère rester discret pour l’heure sur ses modalités pour ne pas "griller cette cartouche", on sait que cette action impliquerait également les principaux tour-opérateurs français.    

Si Brand USA a jusque-là compté sur le fait que le marché français, même sans promotion, affichait des hausses importantes d'une année sur l'autre (+8% en 2014), les prévisions de l'année 2015 pourraient faire changer l'organisme d'avis : face à un dollar fort, les prévisions de croissance du marché français pour cette année se limiteraient à +1%.

Thierry Beaurepère, à Orlando

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format