Menu
S'identifier
Destination

En direct du Pow Wow : le marché français pénalisé par le dollar


Publié le : 02.06.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Christopher Thompson, directeur général de Brand USA (l’organisme qui gère la promotion des Etats-Unis), a présenté les chiffres à l'occasion du Pow Wow, qui se tient à Orlando. ©T.Beaurepère

Après une année 2014 qui a vu le nombre de Français aux Etats-Unis progresser de 8%, 2015 s’annonce plus difficile, hausse du dollar oblige.

C’est le 30 mai que s’est ouvert le salon du tourisme américain International Pow Wow (IPW) à Orlando. Au menu, plusieurs dizaines de milliers de rendez-vous entre les prestataires locaux et 1 200 acheteurs en provenance de 70 pays.

L’occasion pour les Etats-Unis de se féliciter des bonnes performances enregistrées en 2014. Le pays a accueilli l’an dernier 74,7 millions de touristes étrangers, en hausse de 7% par rapport à 2013, a rappelé Christopher Thompson, directeur général de Brand USA (l’organisme qui gère la promotion des Etats-Unis), à l’occasion de l’ouverture de la manifestation à Orlando Eye, une grande roue de 122 mètres inaugurée en mai. Ils ont généré 221 milliards de dollars de recettes.

Si le Canada et le Mexique représentent à eux deux plus de 53% des arrivées, la France n’a pas à rougir de ses performances car les Français n’ont jamais été si nombreux à visiter les Etats-Unis. L’an dernier, ils étaient 1,625 million, en hausse de 8% par rapport à 2013 ; soit l’une des meilleures performances si l’on excepte les pays émergents, notamment la Chine (+21%, avec 2,19 millions de visiteurs) et le Brésil (+10%, 2,26 millions). La France pointe ainsi au huitième rang des pays émetteurs en 2014, et surtout au troisième en Europe, derrière la Grande-Bretagne (3,97 millions de visiteurs, +4%) et l’Allemagne (1,97 million, +3%).

1,9 million de Français en 2021

Forts de cette dynamique et des actions de promotion engagées dans une douzaine de pays (mais pas en France !) par Brand USA, les Etats-Unis espèrent atteindre le cap des 100 millions de visiteurs étrangers en 2021, grâce notamment à l’envolée du nombre de Chinois (qui devraient plus que doubler !) ou de Brésiliens, mais aussi l’élargissement du programme d’exemption de visas à 38 pays. Quant aux Français, ils devraient être plus de 1,9 million à cette date, selon les prévisions du National Travel and Tourism Office (NTTO).

D’ici là, "l’année 2015 s’annonce plus difficile", précise Michel-Yves Labbé, président du Visit USA Committee France, l'association qui réunit 136 membres et œuvre à la promotion de la destination dans l’Hexagone. NTTO prévoit en effet une faible croissance de 1% du marché français.

La hausse du dollar fait grimper les prix sur place de 12%

Après un hiver correct, la hausse du dollar a commencé à faire ressentir ses effets à compter du premier trimestre de l’année. Les prix des produits sur place auraient ainsi augmenté de 12%, à ajouter à la hausse des tarifs hôteliers de 4% à 6% et de l'aérien de 2% à 3% ; soit au final un surcoût pour les voyageurs qui pourrait atteindre 20%, sans compter ensuite les frais annexes, tels les repas… "Mais les Etats-Unis demeurent séduisants, c’est une destination qui rassure dans le contexte actuel, en particulier les familles, et reste incontournable. Aujourd’hui, il faut être allé au moins une fois en Amérique !" positive Michel-Yves Labbé.

Malgré le développement des réservations directes, il considère que les tour-opérateurs ont toujours leur place sur le marché, pour peu qu’ils apportent une réelle valeur ajoutée, soit en terme de rapport qualité/prix, soit en terme d’offres différenciantes. Pour limiter la casse et éviter que les clients ne reportent leurs voyages à des jours meilleurs, les TO jouent sur la durée des séjours ou sur le niveau des prestations sur place. En revanche, ils ne sont guère nombreux à espérer pouvoir négocier de meilleures conditions tarifaires auprès de leurs fournisseurs à l’occasion de cet International Pow Wow.

Thierry Beaurepère, à Orlando

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format