Menu
S'identifier
Transport

aérien - Malaysia Airlines se dit "techniquement en faillite" et supprime 6000 postes


Publié le : 01.06.2015 I Dernière Mise à jour : 01.06.2015
Image
I Crédit photo Le nouveau Pdg de Malaysia Airlines n'exclue pas de changer le nom de la compagnie pour redorer son image ©DR

L’A380 sera remplacé par un Boeing 777 pour la desserte de Paris.

Le vaste plan de restructuration de Malaysia Airlines, compagnie plombée par deux catastrophes aériennes l'an passé et d'importantes pertes avant ces crashes, vient d’être annoncé à Kuala Lumpur.

"Nous sommes techniquement en faillite, et la baisse des performances a commencé bien avant les événements tragiques de 2014. Une réduction d'effectifs est nécessaire car Malaysia Airlines doit supporter des coûts supérieurs de 20% à ceux de ses principaux concurrents", a déclaré le Pdg Christoph Mueller à la presse, en référence aux deux accidents aériens (vols MH370 et MH17) qui ont fait 537 morts en 2014.

Cet Allemand, ancien dirigeant d’Aer Lingus, est chargé par l’Etat de Malaisie, actionnaire majoritaire (via le fonds d'investissement public Khazanah Nasional), de remettre le transporteur sur pied. Cette formulation sur la santé de la compagnie n’est pas heureuse car elle n’attire pas les passagers, alors que son fonctionnement n’est pas remis en cause.

Une lettre de licenciement a ainsi été adressée à la totalité des quelque 20 000 salariés du groupe et de nouveaux contrats ont été proposés à 14 000 d'entre eux par la nouvelle structure Malaysia Airlines Berhad (NewCo).

Environ 6 000 postes ont été supprimés

Malaysia Airlines qui avait une bonne image de marque, prévoit de se "réinventer" à compter du 1er septembre avec une nouvelle image et de nouvelles couleurs, la compagnie cherchant à effacer les stigmates des drames de 2014.

Un changement de nom de la compagnie est possible, a encore dit le nouveau Pdg. Ce dernier a aussi indiqué qu'il prévoyait de "stopper l'hémorragie" en 2015, stabiliser les activités de la compagnie l'an prochain et retrouver la croissance d'ici à 2017.

Les premières modifications du réseau ont déjà été annoncées. La desserte de Francfort est suspendues depuis hier. Trois autres lignes arrêtées par Malaysia Airlines concernent le réseau asiatique - Krabi (Thaïlande), Kunming (Chine) et Cochin (Inde).

La restructuration touche aussi la flotte et les six A380 vont être retirés pour être vendus. Ainsi, à compter de septembre, le vol Kuala Lumpur-Roissy-CDG sera assuré par un Boeing 777 au lieu d’un A380.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format