Menu
S'identifier
Transport

aérien - Le ciel belge paralysé à cause d'une panne électrique


Publié le : 27.05.2015 I Dernière Mise à jour : 27.05.2015
Image
I Crédit photo En milieu d'après-midi le trafic restait très perturbé au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Bruxelles ©wikipédia

Aucun avion n’a décollé ou atterri aujourd'hui à la suite d’une coupure de courant au centre de contrôle de Bruxelles.

Une coupure de courant ce matin au centre de contrôle de la circulation aérienne nationale Belgocontrol situé près de l’aéroport de Bruxelles a provoqué une paralysie du transport aérien, du moins celui volant à une altitude inférieure à 24 500 pieds (8 100 mètres) dans l'espace aérien belge.

Il s’agit donc du trafic décollant ou atterrissant à Bruxelles, mais aussi à Liège, Anvers et à Charleroi. Le trafic de transit en haute altitude, géré par Eurocontrol à Maastricht, n’a pas été touché. Plusieurs avions ont été redirigés de la Belgique vers Lille, Paris, Amsterdam et Francfort.

"La circulation aérienne qui se trouvait déjà dans l'environnement immédiat de l'aéroport de Bruxelles a pu atterrir. Nous sommes ensuite passés à une situation de clear of the sky (dégagement du ciel)", explique Dominique Dehaene, porte-parole de Belgocontrol.

La perturbation qui devait durer jusqu’à 14 heures, a été ensuite annoncée jusqu’à 17h30. Les passagers étaient pris en charge dans les aéroports. Une quarantaine d'avions devant se poser à Bruxelles ont déjà dû être déviés vers des aéroports de pays voisins, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'aéroport de Bruxelles à la mi-journée.

Le site internet de l'aéroport de Bruxelles indique que le trafic reprend graduellement depuis 14h, mais à 16h30, de nombreux vols prévus à l'atterrisage dans cette tranche horaire étaient encore annulés, comme indiqué sur le programme de vols de l'aéroport. 

Cette panne laisse perplexe. En effet, les centres de contrôle de la navigation aérienne ainsi que les aéroports sont souvent alimentés en double source électrique. De plus, des générateurs diesel de secours, testés tous les jours, doivent démarrer automatiquement en quelques secondes dès que le réseau électrique principal fait défaut.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format