Menu
S'identifier
Transport

aérien - APG choisit Marrakech pour son prochain World Connect... avec DSK en guest star


Publié le : 27.05.2015 I Dernière Mise à jour : 27.05.2015
Image
Jean-Louis Baroux, directeur général d’APG, a dévoilé le programme du prochain APG World Connect, hier à l’hôtel Daniel (Paris VIII). ©F.Brunel I Crédit photo

Du 28 au 30 octobre 2015, APG compte réunir près de 500 professionnels du tourisme pour plancher sur les problématiques actuelles du secteur aérien.

Mardi 26 mai, à l’hôtel Daniel (Paris VIII), Jean-Louis Baroux, président du réseau de représentation de compagnies aériennes Air Promotion Group (APG), était fier d’annoncer à ses partenaires et à la presse que Dominique Strauss Kahn serait l’invité d’honneur de la 7e édition de l’APG World Connect. "C’est une personnalité controversée mais un homme très intéressant", a t-il assuré.

Les autres intervenants ne sont pas encore tous déterminés mais le programme est déjà bien avancé. "Cette année nous avons voulu le simplifier pour laisser aux participants le temps d’échanger en dehors des séances de travail", a précisé le président.

Après une soirée d’inauguration festive le 28 octobre, les sessions de travail débuteront le lendemain avec une matinée consacrée aux grandes tendances géopolitiques et économiques du transport aérien, durant laquelle interviendra notamment Dominique Strauss Kahn. APG est parti du constat que malgré les conséquences de l’instabilité géopolitique sur le tourisme et le transport aérien, dont le paroxysme a été atteint lors du crash du MH17 en Ukraine, le secteur aérien a connu un nombre record de passagers (+6,1 % sur les vols internationaux). La question est donc de savoir si ce paradoxe va perdurer dans les années à venir…

Election de la meilleure compagnie aérienne par les AGV

Durant l’après-midi, un grand débat permettra de confronter le point de vue des transporteurs du Golfe (représentés par Akbar Al Baker, Pdg de Qatar Airways) et celui des transporteurs européens ou américains. Mais Jean-Louis Baroux avoue qu’il n’est pas facile de trouver un dirigeant de compagnie aérienne souhaitant affronter Akbar Al Baker… "Si les compagnies du Golfe ont gagné des parts de marché, ce n’est pas parce qu’elles ont beaucoup d’argent mais parce que leur produit est meilleur, par exemple lorsqu’elles proposent d’aller chercher à leur domicile les clients des classes First et business. Quand les compagnies européennes ou américaines l’auront compris, elles pourront reconquérir des clients", estime-t-il.

Ce débat sera suivi de la remise du prix de la meilleure compagnie aérienne pour lequel APG compte sur le vote de 5 000 agences de voyages situées dans une centaine de pays, puis du diner de gala. De quoi reprendre des forces avant une matinée riche en contenu technique, consacrée aux NDC (New Distribution Capability). L’enjeu de cette session sera de déterminer si cette nouvelle forme de distribution pourra améliorer la rentabilité du secteur aérien. Quoi qu’il en soit, Jean-Louis Baroux, prévoit que "les NDC représenteront une révolution aussi importante que l’electronic ticketing".

Concernant le lieu, le président voulait aller en Afrique. Cape Town étant trop chère, il a choisi Marrakech et a trouvé en la Palmeraie Golf Palace l’hébergement idéal : "il comprend deux hôtels, un de type marocain, l’autre plus international, mais tous deux offrant le même confort pour nos 500 participants, et un centre de conférence au milieu". Pour le transport, les négociations sont en cours avec Royal Air Maroc.

Si le nombre de participants devrait être quasiment identique à l’édition 2014 qui s’est tenue à Monaco, le nombre de compagnies aériennes inscrites est un record : "Nous en attendons 70", annonce Frederick Despréaux, directeur marketing d’APG, qui explique ce succès par le fait que l’événement soit organisée en Afrique, un continent dont le dynamisme économique attise les appétits.

Florence Brunel

Lire aussi :

APG représente Peruvian Airlines en France
(24 novembre 2014)

Sandrine de Saint Sauveur lauréate des Trofémina
(9 juillet 2013)

Lao Airlines représenté en France par APG
(28 mars 2011)

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format