Menu
S'identifier
Transport

aérien - airBaltic reprend les lignes d'Air Lituanica


Publié le : 26.05.2015 I Dernière Mise à jour : 26.05.2015
Image
I Crédit photo Après la défaillance d'Air Lituanica, airBaltic se positionne pour une "approche commune" des trois pays baltes en matière d'aérien ©DR

Wizz Air vient également au secours des passagers bloqués par l’arrêt des vols intervenu le 22 mai.

La compagnie lituanienne Air Lituanica a annoncé le 22 mai qu’elle cessait ses opérations régulières à compter du même jour à midi. Elle indique ne plus pouvoir remplir ses engagements auprès de ses passagers. Air Baltic, représentée en France par APG, la remplacera sur une partie de ses vols durant la semaine.

Air Lituanica était entrée en service en juin 2013 et desservait notamment Paris, Bruxelles et Amsterdam au départ de Vilnius. Elle n'exploitait plus qu'un Embraer.

Lituanica Air a été fondée par la municipalité de Vilnius et a démarré ses vols en juillet 2013. Plusieurs autres acteurs et institutions locales avaient également investi dans le projet. Les pertes en cours de la société qui ont été en partie assumées par le contribuable, ont conduit à plusieurs débats politiques en Lituanie. 

Air Lituanica était la seule compagnie régulière en Lituanie pour voler au départ de ce pays balte qui n’a désormais plus de transporteur national. Cependant, la hongroise Wizz Air dispose de trois A320-200 basé à Vilnius et l’irlandaise Ryanair vole aussi avec deux B737 basé à Kaunas, la deuxième ville de Lituanie.

airBaltic et Wizz Air se positionnent auprès des pax d'Air Lituanica

Tous les passagers détenant des billets jusqu'au 29 mai seront reroutés sur airBaltic. La procédure est décrite sur le site d’Air Lituanica. En outre, avec effet immédiat, airBaltic offre à tous les passagers qui détiennent des billets Air Lituanica, voyageant à compter du 6 juin 2015, des tarifs aller simple de 59 à 89 euros qui peuvent être réservés via le centre d’appel airBaltic ou leurs agents de voyages.

Par ailleurs, Air Lituanica est toujours en négociation avec airBaltic pour le transport de passagers dont les vols ont été programmés entre le 30 mai et le 5 juin. Un accord devrait intervenir dans le courant de cette semaine.

Des tarifs réduits correspondant à des prix "spécial sauvetage", selon les propos de Martin Gauss, le Pdg de la compagnie lettone airBaltic, qui affiche ses ambitions au départ des Pays Baltes : “Notre marché intérieur pour airBaltic est la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie. Nous allons consolider et renforcer nos services sur ce marché en offrant davantage de vols directs. Nous allons annoncer prochainement la mise en place des premiers vols directs au départ de Vilnius vers l’Europe de l’Ouest et du Nord puis évaluerons les vols supplémentaires progressivement (...). De plus, l’évènement d’aujourd’hui (la défaillance d'Air Lituanica, ndlr) est un signal fort et démontre que les trois pays baltes devraient adopter une approche commune de leur aviation, pour mieux soutenir les voyageurs, de nouvelles activités économiques, et de nouveaux emplois.”

airBaltic est la première compagnie à venir en aide aux passagers d’Air Lituanica. La low cost hongroise Wizz Air était déjà présente à Vilnius. A compter du 14 septembre 2015, elle renforce son réseau avec deux nouvelles destinations, Stockholm et Billund, qu’Air Lituanica était seule à desservir.

En outre, la low cost propose des "tarifs de secours", toujours au départ de Vilnius, uniquement pour les passagers qui disposaient d’une réservation avec Air Lituanica vers Roissy-CDG et Amsterdam. En remplacement, Wizz Air leur offre de voler depuis Vilnius vers Beauvais-Tillé ou Eindhoven pour 19,99 euros l’aller-simple. Pour embarquer, les passagers devront montrer leurs réservations annulées sur Air Lituanica.

T.V.

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format