Menu
S'identifier
Economie

Lancement des Rencontres emplois tourisme : un réseau pour trouver du boulot


Publié le : 21.05.2015 I Dernière Mise à jour : 21.05.2015
Image
I Crédit photo Bertrand Guislain a passé sept ans chez April. ©DR

Bertrand Guislain, ex-cadre chez le courtier April, lance un groupe de rencontres et d'ateliers entre pros du tourisme demandeurs d'emploi.

Quand un chômeur aide d'autres chômeurs… c'est l'idée développée par Bertrand Guislain, ex-directeur du développement commercial chez le courtier April International Voyages.

Lui-même inscrit à Pôle Emploi depuis janvier dernier, il a vite réalisé l'importance de multiplier les contacts, de réseauter et de "ne pas rester seul devant son écran d'ordinateur".

De là est né le concept des Rencontres emplois tourisme, un groupe d'abord lancé sur le réseau LinkedIn. "J'ai créé le groupe le 1er mai dernier, et il compte déjà près de 140 membres", se félicite-t-il.

Le principe est simple : organiser des réunions pour les professionnels du tourisme en recherche d'emploi, qu'ils soient issus du secteur de la distribution loisirs ou affaires, de la production, de l'aérien, de la croisière, de l'assurance, de la technologie ou du Mice. Seuls les pros de l'hôtellerie ne sont pas dans la cible du groupe.

Un workshop toutes les trois semaines

La première rencontre aura lieu à la mi-juin, à Paris, organisée autour d'ateliers pratiques, comme la conception d'un CV, la rédaction d'une lettre de motivation, la préparation d'un entretien d'embauche, la recherche d'emploi sur les réseaux sociaux, etc. Ce sont des bénévoles qui viendront animer les ateliers, autour de quatre à cinq personnes par table à chaque fois. "J'ai encore besoin de trouver des animateurs", avoue Bertrand Guislain. Des espaces informels seront aussi aménagés pour que les professionnels échangent entre eux.

Son objectif est également d'attirer des DRH, qui viendraient animer des ateliers et valoriser l'image de leur entreprise. "C'est important qu'ils soient là pour conseiller et rencontrer les candidats, même s'ils n'ont pas de poste à proposer dans l'immédiat", déclare-t-il.

Bertrand Guislain, expert dans l'organisation d'événements, aussi bien à titre professionnel que personnel, compte proposer une rencontre-workshop toutes les trois semaines. "De cette façon, je n'ai pas l'impression d'être au chômage !" conclut-il.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format