Menu
S'identifier
Croisière

Costa Concordia : le démantèlement a commencé


Publié le : 20.05.2015 I Dernière Mise à jour : 20.05.2015
Image
I Crédit photo Dans le port de Gênes, la destruction du Costa Concordia a débuté la semaine dernière. ©DR

Naufragé le 13 janvier 2012, le paquebot a entamé sa dernière étape et se trouve désormais dans le port de Gênes pour être démantelé.

C’était l’ultime tour de piste, le dernier voyage du Costa Concordia avant sa démolition. Lundi dernier, l’épave a repris la mer pour la dernière fois en direction d’un ancien bassin du port de Gênes, où elle va être démantelée.

Un an après son arrivée dans le port de Voltri Pra (Gênes) où il devrait être "allégé" de 5 700 tonnes de matériaux avant d’être démoli, le paquebot a été déplacé pour la dernière fois. L’ultime traversée de l’épave tirée pendant douze heures par huit remorqueurs pour parcourir une vingtaine de kilomètres, s’est faite de nuit. D’abord pour éviter de rencontrer d’autres navires qui auraient entravé la marche du Costa Concordia. Puis, en raison des conditions météorologiques particulièrement clémentes la nuit du 11 mai dernier.

"Tout s’est bien passé même si nous avons dû ralentir en raison des courants contraires", a déclaré le commandant John Gatti, qui se trouvait à bord du paquebot pour superviser les opérations lorsque l’épave est entrée dans l’ex-super bassin situé dans le port de Gênes.

Un an de démolition

Immobilisé par onze câbles en acier, le paquebot a été placé à côté du monument construit il y a deux ans pour commémorer la destruction de la tour des pilotes qui s’était effondrée le 7 mai 2013 après avoir été heurtée de plein fouet par le paquebot Jolly Nero.

Répartis en différentes phases, les travaux de destruction commenceront d’ici la fin de la semaine. Selon la feuille de route, tout sera terminé d’ici un an au maximum. Dans un premier temps, les ouvriers spécialisés devront scier les ponts pour alléger ultérieurement le tirant d’eau. Puis, la carcasse sera découpée et le matériel comme l’acier pouvant être récupéré sera vendu à la pièce.

Ariel F. Dumont, à Rome

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format