Menu
S'identifier
Transport

aérien - Les compagnies américaines aidées à hauteur de 71 milliards de dollars


Publié le : 15.05.2015 I Dernière Mise à jour : 15.05.2015
Image
I Crédit photo Cette étude a été commandée par Etihad. ©DR

Une étude commanditée par Etihad relance le débat entre les transporteurs aériens tandis qu’Emirates déclare qu’elle souhaite exploiter des droits de cinquième liberté.

Quand American Airlines, United ou Delta (ou leurs compagnies associées) déclarent qu’elles se mettent sous la protection du Chapitre 11 pour se restructurer, elles se mettent en faillite et s’affranchissent d’une grande partie de leurs créances et contributions sociales.

A la demande d’Etihad Airways, la société de conseil The Risk Advisory Group a mené une étude pour montrer que la majorité des avantages dévolus à Delta, United et American proviennent de la restructuration sous le Chapitre 11 du code américain des faillites réalisée depuis 2000, leur apportant au moins 35,46 milliards de dollars US et d'autres renflouements de fonds de pension totalisant 29,4 milliards de dollars US de la Pension Benefit Guaranty Corporation du gouvernement américain.

Forts bénéfices nets

Au total, 71 millions de dollars, en agrégeant quelques autres avantages. Depuis, American, Delta et United vont bien. Elles ont généré en 2014 "des bénéfices nets collectifs de 8,97 milliards de dollars US, équivalant à 45% du total de 19,9 milliards de bénéfices enregistrés en 2014 par l’ensemble de l’industrie aérienne". En 2015, les trois majors annoncent de forts bénéfices nets pour le premier trimestre, constate Etihad.

Jim Callaghan, secrétaire et conseiller juridique de la compagnie d’Abu Dhabi, commente l’étude tirée de rapports et de documents publics américains : "Nous ne mettons pas en cause la légitimité des avantages offerts aux transporteurs américains par le gouvernement américain et les tribunaux de faillite. Nous souhaitons simplement souligner le fait que les transporteurs américains ont bénéficié et continuent de bénéficier d’un régime légal très favorable, tel que la protection contre la faillite et les garanties de pension, l’exemption de certaines taxes et de nombreux autres avantages. Ces avantages généralement disponibles pour les seuls transporteurs américains ont créé un marché fortement faussé dans lequel une compagnie comme Etihad Airways doit soutenir la concurrence".

Emirates veut se développer aux USA

Au même moment, Tim Clark, Pdg d’Emirates, met un peu d’huile sur le feu en déclarant au journal émirati The National que sa compagnie envisage non seulement de lancer de nouvelles routes vers les Etats-Unis depuis Dubaï, mais aussi depuis l’Europe, en bénéficiant des droits de trafic dits de "cinquième liberté". C’est déjà le cas du vol Dubaï-Milan-New York dont l’autorisation d’opérer en cinquième liberté sur la partie transatlantique avait été obtenue auprès de Berlusconi en échange d’un partenariat avec le club de foot AC Milan. Ainsi sont évoquées des dessertes transatlantiques depuis le Danemark et la Suède, pays qui n’ont pas de compagnie long-courrier puissante.

Mais Emirates voudrait aussi desservir l’Amérique latine et les Caraïbes. "Bien sûr, nous voyons l’Amérique comme l’un de nos marchés, mais nous voyons la planète tout entière comme notre marché. Notre ambition est limitée uniquement par la capacité de notre hub à l’aéroport international de Dubaï et par celle de l’aéroport Al Maktoum, et, ensemble, ça fait beaucoup", a conclu Tim Clark, qui veut que les choses soient claires. Restent les autorisations de cinquième liberté à obtenir auprès des autorités nationales, ce qui semble plus facile en Espagne, Italie ou Grande-Bretagne qu’en France ou en Allemagne.

Prochain épisode de ce débat, probablement au Paris Air Forum qui, organisé par le journal La Tribune le 12 juin, réunira, entre autres, Alexandre de Juniac, Pdg d’Air France-KLM, en face à face avec Thierry Antinori, numéro deux d’Emirates.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format