Menu
S'identifier
Transport

Montpellier, première étape de la stratégie d'Air Arabia Maroc en France


Publié le : 11.05.2015 I Dernière Mise à jour : 11.05.2015
Image
I Crédit photo Emmanuel Brehmer, président du directoire de l'aéroport de Montpellier, et Laila Mechbal, directrice générale d'Air Arabia. ©Thierry Beaurepère

Avec un total de cinq lignes vers le Maroc dès cet été, la compagnie fait de l’aéroport du Sud de la France sa première escale. Et prépare son développement dans le reste de l’Hexagone…

L’aéroport de Montpellier-Méditerranée et la compagnie à bas prix Air Arabia Maroc ont signé le 7 mai dernier une convention de partenariat d’une durée de cinq ans.

"Cet accord constitue la première étape de notre stratégie visant à créer des partenariats de long terme avec des compagnies aériennes et s’inscrit dans notre projet Destination 2020", s’est félicité Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport. Ce projet Destination 2020, qui sera dévoilé en fin d’année, vise à faire passer le trafic montpelliérain de 1,4 million de passagers en 2014 à 2 millions par an en 2020.

Dans le détail, Air Arabia Maroc va ouvrir deux lignes au départ de Montpellier cet été, vers Marrakech et Tanger. Elles s’ajouteront aux trois destinations déjà proposées par la compagnie sur la plate-forme, vers Casablanca, Fès et Nador. Avec cinq lignes (et onze vols par semaine), Montpellier devient ainsi la première escale d’Air Arabia Maroc.

De 72 000 passagers en 2014, son trafic avec le Languedoc devrait bondir à plus de 100 000 dès cette année. Le transporteur entend capter la forte communauté marocaine installée dans la région, mais pas seulement. Ces lignes visent aussi à développer les échanges commerciaux et à séduire les touristes. A ce titre, Air Arabia Maroc précise être en relation avec les principaux tour-opérateurs pour développer des offres packagées au départ de Montpellier.

Paris fait partie des objectifs à court terme

Au-delà, cet accord est aussi l’occasion pour la jeune compagnie d’affirmer sa stratégie en France. Membre du groupe Air Arabia originaire des Emirats arabes unis, Air Arabia Maroc a été lancée en avril 2009. Basés à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, ses quatre Airbus A320 (cinq cet été) assurent 29 lignes vers l’Europe.

En France, au-delà de Montpellier, le transporteur s’est concentré sur les régions et vole depuis Casablanca vers Toulouse, Lyon et Bâle-Mulhouse. "Nous partageons avec Montpellier l’ambition de grandir, avec une volonté affirmée d’ouvrir de nouvelles lignes", assure Laila Mechbal, directrice générale. Si elle se refuse à communiquer un planning précis et les métropoles visées, elle reconnaît néanmoins que Paris fait partie des objectifs à court terme.  
 
D’ici là, le groupe Air Arabia dans son ensemble continue de tisser sa toile autour de la Méditerranée. Après Air Arabia Emirats, Air Arabia Maroc et Air Arabia Egypte (avec pour hub Alexandrie), il inaugure Air Arabia Jordanie le 15 mai, avec pour plate-forme Amman.

Au total, le groupe dessert 88 destinations, avec 47 avions. Côté produits, il affirme proposer la meilleure configuration du marché en classe économique, avec un espacement de 32 pouces (81 cm) entre les sièges, et vient de lancer son programme de fidélisation Airewards.

Thierry Beaurepère (à Montpellier)

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format