Menu
S'identifier
Destination

L. Magnin : "Il ne faut pas laisser les Américains développer tout seuls le tourisme à Cuba "


Publié le : 11.05.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Laurent Magnin, le patron de XL Airways, lors d'une précédente intervention sur BFM Business, dont il est un habitué. ©DR

Sur BFM Business ce matin, le patron de XL Airways a pointé la nécessité de prendre pied rapidement dans l'île des Caraïbes, alors que François Hollande est en visite officielle à Cuba aujourd'hui.

Laurent Magnin croit au potentiel de Cuba sur le marché français, et l'a fait savoir haut et fort ce matin sur l'antenne de BFM Business lors d'une interview matinale dans l'émission Good Morning Business, animée par Stéphane Soumier.

Le patron de XL Airways France a rappelé que la compagnie avait volé vers Cuba l'hiver dernier, et serait de nouveau présente vers la destination l'hiver prochain, tout en formulant le vœu, "à terme", d'être présent à l'année vers l'île des Caraïbes.

Evoquant le voyage historique de François Hollande à Cuba aujourd'hui, premier chef d'Etat occidental à se rendre à Cuba depuis l'annonce du dégel entre l'île et les Etats-Unis, Laurent Magnin s'est dit "très heureux" de cette visite : "Les Français doivent participer [au développement touristique, ndlr] et ne pas laisser les Américains tout seuls pour faire repartir [l'activité vers] Cuba".

Le Pdg de XL Airways se dit confiant dans le fait que la jeune génération, née dans les années 1980, fera preuve de curiosité, comme ses parents, pour l'histoire de l'île. Appelé à comparer Cuba avec la République domincaine, desservie par XL Airways à l'année, il a déclaré : "La Rép. dom., c'est "je me pose je me repose", sans être péjoratif" pour cette île voisine.

"Les Français ne se contentent pas du bronze-fesse"

En tant que représentant d'une compagnie aérienne de loisirs à bas tarifs, il a pourtant plaidé pour un "tourisme à la française, bien plus respectueux que ne le sont d'autres marchés […]. Les Français sont un peuple qui découvre", et à la particularité de ne pas se contenter du "bronze-fesse". Prenant l'exemple des pays du pourtour méditerranéen, il a évoqué l'Egypte, "où nous allions à Louxor alors que le reste de l'Europe allait en mer Rouge", ou le Maroc, où les Français optent volontiers pour Marrakech plutôt qu'Agadir.

A Cuba, où "ça manque de chambres", il va "falloir mettre le paquet", souligne Laurent Magnin, qui voit dans les opérateurs et les visiteurs français une opportunité pour Cuba de "faire du tourisme intelligent sans bousiller le pays".

"Nous [les Français, ndlr] avons des choses à partager avec les gens auxquels nous rendons visite", a-t-il dit, soulignant l'expertise française en matière touristique à la fois à l'import (réceptif) et à l'export, en matière d'ingénierie. Une conception selon lui "différente du tourisme, pas forcément massive et destructrice du pays". 

François Hollande, qui doit rencontrer ce soir son homologue Raul Castro (successeur de son frère Fidel depuis 2006), est en visite historique à La Havane pour défendre les intérêts français et européens dans un pays qui aspire à l'ouverture économique. Le président français effectue ce lundi une halte à Cuba lors de sa tournée de cinq jours dans les Caraïbes.

Après Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Martinique, la Guadeloupe et Cuba, la tournée de François Hollande, durant laquelle l'accompagnent de nombreux chefs d'entreprise français, doit s'achever mardi à Haïti.

V.D. avec AFP

Ecouter le podcast de l'intervention de Laurent Magnin ce matin sur les ondes de BFM Business.

A lire dans le numéro d'avril 2015 pour les abonnés de Tour Hebdo, l'article sur l'impact de l'arrivée des Américains à Cuba :


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format