Menu
S'identifier
Transport

aérien - Les Boeing B737 arrivent en rafales chez Transavia


Publié le : 11.05.2015 I Dernière Mise à jour : 11.05.2015
Image
I Crédit photo Transavia augmente de 30% son offre de sièges cet été grâce à la livraison de six B737 qui s'ajoutent aux quatorze déjà en service. ©DR

La low cost d’Air France multiplie les destinations et les fréquences cet été. Parmi les nouveautés : Casablanca, Fès, Dublin, Valence ou encore Amsterdam…

Casablanca, Fès, Dublin, Munich, Varsovie, Thessalonique, Tirana, Valence et Amsterdam depuis Orly et Madrid depuis Nantes, sont les nouvelles destinations proposées par Transavia cet été. Elles s’ajoutent aux 63 lignes déjà desservies en Europe et autour de la Méditerranée, dont les fréquences sont augmentées.

Cette montée en puissance de 30% de l’offre de sièges par rapport à l’an dernier est possible grâce à l’arrivée de six Boeing B737-800 neufs de 189 sièges et un d’occasion récent qui s’ajoutent aux quatorze en service.

Trois B737 ont été livrés à la low cost en trois jours, les 4, 5 et 6 mai, dont un appareil destiné à Transavia Hollande. D’autres avions les avaient précédés les semaines passées tandis que les deux derniers arriveront à Orly fin juin et début juillet, juste à temps pour les pointes d’été.

Autres rapatriements de ce printemps, les quatre B737 qui volaient l’hiver aux couleurs de la canadienne Air Transat vers les îles de la Caraïbe sont revenus de ce côté-ci de l’Atlantique. Une pratique gagnant-gagnant car les périodes de pointe des vols touristiques au Canada et en France ne se recouvrent pas.

Transavia France devrait transporter cette année plus de 4,4 millions de passagers

La montée en puissance de la flotte se poursuivra les années suivantes avec l’objectif d’atteindre quarante appareils en 2020, "une taille crédible", selon Antoine Pussiau, Pdg de Transavia France, qui accompagnait un des convoyages depuis Seattle à Orly. La taille reste encore modeste par rapport à la centaine de Vueling, aux 200 d’EasyJet et aux 300 avions de Ryanair.

Transavia alignera toutefois à la fin de la décennie un nombre d’avions supérieur à celui d’EasyJet (26) basés en France (Orly, Roissy-CDG, Lyon, Toulouse, Nice). Une dimension de compagnie réellement concurrentielle face aux deux leaders européens du low cost passerait par un modèle Transavia Europe avec des bases dans différents pays, pour l’instant en sommeil depuis la grève des pilotes en septembre.

Cinq autres appareils sont prévus en 2016. Deux d’entre eux seront exploités en leasing comme le sont tous les avions depuis la création de la compagnie en France en 2007. Les trois autres entreront dans le cadre de la commande de 17 B737 passée en février dernier directement à Boeing par Air France-KLM.

La taille à venir de la low cost lui permettra aussi de bénéficier des conditions financières plus intéressantes de la pleine propriété par rapport à la location, solution privilégiée par les opérateurs de petite taille à la trésorerie limitée.

T.V.

 


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format