Menu
S'identifier
Destination

Volcan Calbuco au Chili : la région des lacs est opérationnelle


Publié le : 06.05.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Le volcan Calbuco au Chili s'était réveillé pour la dernière fois en 1972. ©Andiseño Estudio I Crédit photo

Les autorités et l’office du tourisme chilien se veulent rassurants et informent que la région des lacs est opérationnelle et fonctionne à 95% après l’éruption du volcan Calbuco.

Situé dans le Sud du Chili, à 900 kilomètres de sa capitale, Santiago, le volcan Calbuco, qui s’est réveillé trois fois depuis le 22 avril, a entraîné l’évacuation de plus de 6 000 personnes et provoqué l’annulation de vols vers et depuis les Etats-Unis et l’Europe. Des nuages de cendres ont été projetés jusqu’en Argentine et en Uruguay.

Après la troisième éruption, qui a eu lieu jeudi 30 avril, le gouverneur de la région, Nofad Abud, a ordonné "l’évacuation dans le même périmètre de 20 kilomètres qui est sous restriction".

Quelque 210 millions de mètres cubes de cendres ont été expulsés lors de ces deux premières éruptions, et les services d’urgences travaillent sans relâche pour évacuer ces cendres tombées sur les routes et les habitations. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer, selon les autorités.

L’OT se veut rassurant dans un communiqué qui fait état de la situation actuelle des sites touristiques alors que l'alerte rouge avait été donnée. La région des lacs fonctionne à 95%, excepté pour la zone d’exclusion, dans un périmètre de 20 km autour du cratère du volcan.

Seuls trois parcs sont encore fermés

Javiera Montes, sous-secrétaire du Tourisme chilien, précise que "la zone affectée est celle située autour du volcan, les villes de Puerto Montt, Puerto Varas et l’île de Chiloé fonctionnent normalement avec services essentiels et commerces ouverts au public, et [que] près de 95% des services touristiques tant au niveau de l’hébergement que de la restauration sont totalement opérationnels".

Une situation quasi normale comme le prouve cet état des lieux des sites touristiques au mercredi 6 mai : Sites naturel Nahuel Nadi, Parc National Chiloé, Site Naturel des Îlots de Puñihuil, Parc National Hornopirén, Réserve Nationale Futaleufú, Site de Chaiten et le Parc National Puyehue sont tous ouverts au public. Seuls les parc nationaux Alerce Andino, Vincente Pérez Rosales et la réserve nationale Llanquihue sont fermés au public.

Que ce soit depuis l’aéroport international Merino Benitez à Santiago ou l’aéroport Tepual à Puerto Montt, le trafic aérien fonctionne normalement et ne subit aucune perturbation. La prudence est toujours de mise quand on sait que le Calbuco se s’était pas réveillé depuis 43 ans.

Marie-Bertille Cardera

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format