Menu
S'identifier
Production

Le Club Med externalise son call center et supprime 84 postes


Publié le : 06.05.2015 I Dernière Mise à jour : 06.05.2015
Image
I Crédit photo

Le centre d'appel de Saint-Ouen va fermer, et un prestataire extérieur va prendre la suite.

Quelques semaines après la fin de l'OPA, qui a laissé Fosun et ses partenaires maîtres de 98% du capital, le Club Med annonce un plan de restructuration : 181 postes vont être supprimés, et 97 créés, ce qui donne une suppression nette de 84 postes au total.

"Cette restructuration était prévue avant l'OPA, et a été suspendue pendant", nous a expliqué une porte-parole du Club Med. Dans un communiqué annonçant ce plan social, le Club Med évoque "un projet d’adaptation et de simplification de son organisation en France". D'après la direction de la communication, "cette restructuration permet de s'adapter au marché, qui est en baisse depuis trois ans, et aux transformations de comportements des clients".

De fait, c'est le call center de Saint-Ouen, interlocuteur principal des agences de voyages et filiale du Club Med, qui va fermer ses portes. Une partie des équipes commerciales sera intégrée au siège du groupe, dans le 19e arrondissemement de Paris, et la fonction de centre d'appels sera désormais externalisée. "Les appels au call center sont en baisse de 5% par an depuis cinq ans, et d'au moins 10% ces deux dernières années", assure la porte-parole du groupe.

Le prestataire choisi est le groupe Acticall, plus précisément son call center situé à Romainville, toujours en Seine-Saint-Denis : il va créer 28 postes pour l'occasion, ce qui devrait permettre de reclasser quelques-uns des salariés de Saint-Ouen. Acticall compte 7 000 collaborateurs dans le monde dont 80% de CDI (et seulement 9% de turn-over en France, assure le groupe sur son site Web).

En France, Acticall dispose de 13 centres d'appels et assure notamment le call center de Voyages-sncf.com et d'Air France, mais aussi d'EDF, GDF-Suez ou encore E.Leclerc et Citroën.

Ce projet de restructuration est actuellement en négociation entre la direction et les partenaires sociaux, et devrait être mis en œuvre cet été. Outre les 28 postes qui vont ouvrir chez Acticall, le Club Med assure accompagner ses équipes en interne avec "un plan de volontariat de substitution qui concernerait des périmètres ciblés".

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format