Menu
S'identifier
Destination

Le Pays basque espagnol se lance sur le marché français


Publié le : 05.05.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Le musée Guggenheim à Bilbao est le point central culturel de la ville. ©A. Las Hayas I Crédit photo

La France est le premier pays émetteur de touristes pour la région Euskadi-Pays basque, avec un total de 238 376 visiteurs venus de France en 2014.

Située au Nord de l'Espagne, la région d’Euskadi-Pays basque est une destination séduisante pour les voyageurs français car elle se trouve à quelques kilomètres de la France.

Pour la première fois, la région mise sur une présence renforcée en France en inaugurant un bureau de représentation dont la gestion est confiée à l’agence de communication aQa Consulting 3.0. Son but ? Conforter le positionnement de la région Euskadi-Pays basque sur le marché et faire découvrir la destination à de nouvelles cibles.

La France, premier marché émetteur

Sur un total de 916 621 entrées en 2014, ce sont 238 376 visiteurs français qui ont découvert cette région l’année dernière, soit une augmentation de 18,9% depuis ces quatre dernières années. 93% des touristes français qui voyagent en Euskadi sont satisfaits de leur visite en 2014 d’après le communiqué, qui souligne aussi une progression de 19,3% du nombre de nuitées touristiques entre 2011 et 2014. Pour l’instant, les personnes vivant en région Aquitaine sont celles qui se rendent le plus au Pays basque, avec 48,3%, suivies des habitants de Midi-Pyrénées, avec 12,7%.

Les pays se positionnant après la France en tant que marchés émetteurs sont le Royaume-Uni (82 686 entrées en 2014), l’Allemagne (72 628 entrées), les Etats-Unis (71 711 entrées) et l’Italie (48 475 entrées).

L’Euskadi profite de l'attrait de trois grandes villes : Bilbao, San Sebastian-Donostia et Vitoria-Gasteiz, dans les provinces de l’Alava, Gipuzkoa et Bizkaia. Ces trois métropoles possèdent chacune des qualités différentes. Bilbao est devenue un pôle culturel important depuis l’ouverture du musée Guggenheim.

Festival, faune, flore et monuments historiques

San Sebastian-Donostia est plutôt réputée pour le balnéaire et pour ses festivals, comme le Festival international du film. A noter qu’elle s’est vu attribuer le titre de Capitale européenne de la culture 2016.

Sans oublier Vitoria-Gasteiz, qui a été sacrée Capitale verte européenne en 2012 et regorge d’un cadre naturel unique tant par la faune et la flore que par les monuments historiques et religieux.

Avec ses 250 kilomètres de plage, la région Euskadi-Pays basque est susceptible de plaire à de nombreux Français par sa gastronomie et son expérience balnéaire, sans oublier les bons plans de la saison, comme l’exposition Niki de Saint Phalle au musée Guggenheim ou encore, pour ceux qui l’auraient ratée à Paris, la rétrospective Jeff Koons.

M.-B. C.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format