Menu
S'identifier
Destination

Martinique : la haute saison fait moins recette qu'avant


Publié le : 04.05.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo La Martinique n'a pas vraiment réussi sa haute saison, mais compte bien se rattraper cet été. ©CMT

Les résultats de fréquentation de la haute saison (novembre-mars) viennent de tomber.

Avec 718 842 touristes accueillis en 2014, la Martinique a enregistré une croissance à 2 chiffres, de +11% par rapport à 2013, selon les chiffres dévoilés cet après-midi par le Comité martiniquais du Tourisme (CMT). Toutefois, il semble que la haute saison fasse moins recette qu'auparavant : ainsi, malgré ces bons chiffres cumulés sur l'année, ceux de la haute saison (novembre-mars) sont en baisse.

Selon le CMT, en effet, la Martinique a enregistré un recul de près de 10% du nombre d’arrivées entre novembre 2014 et mars 2015 (par rapport à novembre 2013-mars 2014). "Ce recul des touristes de séjour s’explique notamment par une baisse de la capacité aérienne entre Paris et Fort-de-France, -10,1% sur la haute saison 2014 - 2015 par rapport à la même période l’année précédente", assure le Comité, qui nuance l'effet "haute saison" en expliquant que les chiffres de l'aéroport international, lissés sur l'année 2014, sont stables par rapport à 2013, avec 1,6 million de passagers.

Faut-il voir dans cette baisse de fréquentation en haute saison un effet des capacités aériennes, ou d'un mauvais démarrage de l'année 2015 ? Les mois qui viennent le diront. Une chose est sûre : le segment qui booste la fréquentation touristique martiniquaise reste le tourisme de croisière.

La croisière en pleine croissance

Avec 190 320 croisiéristes reçus pendant la haute saison 2014-2015, le CMT annonce en effet une hausse de 41% du nombre de passagers ayant transité (embarqué, débarqué ou fait escale) par le port de Fort-de-France. Costa Croisières notamment avait beaucoup misé sur les Antilles françaises l'hiver dernier, puisque la compagnie positionnait pur la première fois trois bateaux dans la zone (Fortuna, Mediterranea et Magica).

Si la haute saison a été un peu faible, le CMT joue la carte de l'optimisme pour la basse saison estivale, estimant qu'elle se profile "de manière encourageante avec une estimation à +4,5% pour la période de mai à juillet 2015 (par rapport à 2014)". Un chiffre qui s'appuie sur les réservations en agences trois mois avant le départ.

Et le CMT compte bien pousser l'évenementiel et le tourisme d'affaires pour lisser sa saisonnalité : en juin prochain, un bureau dédié aux conventions ouvrira ses portes.

C.R.


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format