Menu
S'identifier
Economie

Dubaï toujours en forme en 2014


Publié le : 04.05.2015 I Dernière Mise à jour : 04.05.2015
Image
Le centre ville de Dubaï est un pôle de plus en plus attractif pour le tourisme d'affaires. © DR I Crédit photo

Le tourisme ne cesse de progresser dans la cité-Etat de Dubaï en accueillant 13,2 millions de visiteurs étrangers en 2014, soit 8,2% de plus qu’en 2013.

Tous les indicateurs sont au vert pour la destination Dubaï, qui poursuit sereinement son ascension. Le Département du Tourisme de l’émirat (DTCM) vient de dévoiler les nouveaux chiffres de la fréquentation étrangère de 2014. L’année dernière, ce sont 13,2 millions de touristes qui se sont rendus à Dubaï. Un chiffre en constante augmentation car il a progressé de 8,2% par rapport à 2013.

L’objectif est clair : atteindre les 20 millions de touristes d’ici 2020, annonce le communiqué, date à laquelle Dubaï accueillera l’Exposition universelle autour du thème "Connecter les esprits, construire le futur".

Le tourisme d'affaires en tête

D’ici là, de nombreux projets sont en cours comme l’agrandissement du Dubaï World Trade Center (DWTC) qui voit sa surface passer de 15 000m2 à 122 000m2. Ce centre de congrès et de séminaires couvert est réaménagé afin de pouvoir accueillir toujours plus d’évènements en simultané. Car si le tourisme est florissant dans l’émirat, il faut noter que c’est bien le tourisme d’affaires qui prédomine.

En 2014, les dix premiers marchés émetteurs de clients pour les hôtels de Dubaï sont l’Arabie Saoudite, L’inde, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Iran, le Sultanat d’Oman, la Chine, le Koweït, la Russie er l’Allemagne. L’année dernière les hôtels ont enregistrés 44 660 000 nuitées soit une augmentation de 7,4% par rapport à 2013. La durée moyenne de séjour est, quant à elle, passée de 3,78 jours à 3,84 jours.

"Un marché touristique français stable"

La France reste plutôt stable en terme de fréquentation, avec 204 747 français qui ont séjourné dans un hôtel à Dubaï en 2014 sur le total de 11 629 578 visiteurs étrangers. Une progression de 10% par rapport à 2013. Pascal Maigniez, directeur du DTCM pour la France et le Benelux précise : "ces chiffres prouvent que la destination Dubaï s’est installée dans une tendance positive à moyen et long termes dans le marché touristique français."

Les nombreuses infrastructures déja existantes comme l'aéroport, qui est le premier aéroport du monde en nombre de passagers long-courriers en correspondance, ou encore de son port, troisième plate forme de réexportation du monde, et d'autres comme l'opéra ou le musée de l'Avenir qui ne sont pas encore construit, laissent penser que l'émirat est prêt à tout pour accueillir ses 20 millions de touristes à l'occasion de l’Exposition universelle.

Marie-Bertille Cardera

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format