Menu
S'identifier
Destination

L’Inde passe au visa électronique dès le 1er mai


Publié le : 30.04.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
L'Inde attire quelque 200 000 visiteurs français par an. ©DR I Crédit photo

La France a intégré une liste de 31 pays éligibles au dispositif "e-Tourisme Visa" qui permettra aux voyageurs d'obtenir leur visa à l'arrivée dans 9 aéroports.

Il ne manquait plus que la date ! C’est finalement dès le 1er mai que la France intégrera le dispositif d’e-Tourism Visa pour ses ressortissants souhaitant se rendre en voyage en Inde. Selon les autorités indiennes, la France fait partie d'une nouvelle liste de 31 pays sélectionnés, 76 étant désormais intégrés à ce système, l'Inde ayant un objectif de 150 pays fin 2015.

La Pata, le Snav et le Seto n’avaient pas ménagé leurs efforts de lobbying ces derniers mois pour que la France intégre la liste de pays éligibles à ce visa électronique et éviter ainsi, à cette même date, la mise en place d’un visa comportant des données biométriques que les voyageurs auraient dû réaliser dans 5 bureaux VFS situés à Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille et Bordeaux.

Le revirement des autorités indiennes avait été semble-t-il acté lors de la visite à Paris du Premier ministre indien, Narendra Modi, le 10 avril dernier.

Le flou persite sur la démarche à suivre par les premiers voyageurs

Ce e-Tourism Visa est équivalent au système mis en place par les Etats-Unis avec l’Electronic System for Travel Authorization (Esta). Les voyageurs français pourront ainsi obtenir leur visa à l’arrivée dans neuf aéroports indiens après la validation de leur dossier déposé sur Internet avant le départ.

Il s’agit des grandes plateformes aéroportuaires internationales : New Delhi, Mumbaï, Chenmai, Calcutta, Bangalore, Hyderabad, Calcutta... D'autres aéroports pourraient suivre dans un second temps.

Cette information a été annoncée hier par le ministère de l'Intérieur indien et diffusée par l'Indian Association of Tour-operators à ses partenaires français. "Nous attendons désormais l'officialisation de l'information par les autorités indiennes à Paris et surtout la procédure à suivre pour les voyageurs car le 1er mai c'est demain !", confie Guillaume Linton, président France de la Pata.

Cette décision devrait, à l’instar des Etats-Unis, booster la fréquentation de la destination, l’Inde accueillant quelque 250 000 visiteurs français par an.

"Cette simplification administrative participera sans aucun doute à la poursuite de la belle progression de l'Inde sur le marché français", ont ainsi estimé la Pata, Le Seto et le Snav en conclusion de leur communiqué commun. Les voyagistes notamment, en partenariat avec les distributeurs, vont pourvoir envisager de façon plus sereine la reprogrammation d'opérations commerciales .

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format