
La semaine est marquée par le calendrier social au sein des deux compagnies aériennes, qui tentent de se prémunir contre de nouvelles grèves.
Lufthansa a tendu une perche au syndicat des pilotes allemands lors de l’assemblée générale des actionnaires de la compagnie qui s’est ouverte hier par une minute de silence à la mémoire des victimes de l’accident de Germanwings. Lufthansa propose au syndicat des pilotes, Vereinigung Cockpit (VC), de procéder à un arbitrage complet des accords salariaux.
Depuis avril 2014, douze grèves ont coûté plus de 200 millions d’euros au groupe l’an dernier et près de 100 millions sur les six premiers mois de 2015.
Bettina Volkens, directrice des affaires juridiques et des ressources humaines de Deutsche Lufthansa AG précise : "Nous souhaitons reprendre contact avec Vereinigung Cockpit. Pour nos passagers, nous devons tout faire pour éviter de nouvelles grèves". Cette initiative répond à une demande répétée du syndicat.
Les points délicats abordés cet après-midi à Air France
La responsable de Lufthansa indique que "nous aurions aimé pouvoir négocier de manière directe avec VC avant de soumettre ces sujets complexes à un arbitre. Pour mettre un point final à cette longue bataille sur les salaires, nous avons néanmoins souhaité faire ce pas en avant". Lufthansa a proposé de commencer les discussions avec le syndicat des pilotes dès cette semaine pour désigner un arbitre qui convienne aux deux parties.
Toute la journée d’aujourd’hui se tient un comité central d'entreprise à Air France au siège de la compagnie à Roissy-CDG. La réunion a débuté par une présentation par Frédéric Gagey, le Pdg, des objectifs stratégiques de Perform 2020 avec les enjeux et les conséquences. Suivaient des exposés métier par métier (long courrier, moyen courrier, sol, maintenance, etc.).
C’est dans le courant de l’après-midi aujourd'hui que devait être abordé les points délicats, notamment avec le calendrier de mise en œuvre et celui du plan de départs volontaires... A suivre donc.
T.V.