
La compagnie turque dresse le bilan de cinq ans de liaison entre Paris, puis la province, et le deuxième aéroport d’Istanbul.
Cinq ans après la première liaison, la montée en puissance en France de la low cost turque Pegasus Airlines s’effectue régulièrement à raison en moyenne d’une à deux nouvelles destinations par an.
Au programme d’été 2015, ouvrent les escales de Lyon-Saint-Exupéry depuis le 29 mars, puis de Nice-Côte d’Azur le 22 mai. Les vols - mercredi, vendredi, dimanche dans le premier cas, lundi, mardi, vendredi, samedi, dimanche dans le deuxième – sont à destination d’Istanbul-Sabiha Gökçen.
C’est le deuxième aéroport d’Istanbul, situé sur la rive asiatique du Bosphore et un peu plus éloigné du centre historique que l’aéroport international Atatürk. Une navette en bus deux fois par heure relie cet Orly stambouliote au centre ville.
Pegasus exploite l’aéroport en hub, ce qui n’est pas courant pour une low cost. Elle y propose 91 destinations parmi lesquelles 59 internationales dans 37 pays et 30 destinations domestiques en Turquie. Symétriquement aux ouvertures de ligne en Europe, ont lieu de nouvelles dessertes vers la Turquie et vers l’Asie mineure.
Ainsi le réseau va s’étendre le mois prochain à Koutaïssi en Géorgie et à Kastamonu en Turquie. Mais l’expansion de cette compagnie privée est limitée par le nombre d’avions disponibles dans sa flotte (46 Boeing 737-800 et 5 A320).
Extension du réseau de Pegasus vers Koutaïssi et Kastamonu
Pegasus a commandé 100 Airbus A320neo et A321ceo qui arriveront à partir du second semestre l’an prochain. Cette nouvelle génération d’appareils, outre une capacité supérieure en sièges, offre plus d’autonomie, permettant d’ouvrir de nouvelles escales plus à l’est, vers le Moyen Orient par exemple.
Au départ de la France, les premières liaisons assurées par la compagnie turque ont démarré il y a cinq ans au départ de Paris, puis Saint-Etienne et Marseille. Soit un total de 1,6 million de passagers entre la France et la Turquie ou au-delà. La ligne quotidienne Orly-Istanbul a été doublée en 2012.
L’an dernier, Pegasus Airlines a transporté au total 19,7 millions de passagers dont 7,7 millions à l’international (17,8% de hausse).
Le chiffre d’affaires de 3,1 milliards de Livres Turques (1,1 milliards d'euros), en hausse de 29%, s’accompagne d’un résultat net de 143,3 millions Livres Turques (52 millions d’euros), en hausse de 62%.
T.V.