Menu
S'identifier
Transport

Eurostar lance le "Lyondonnien"


Publié le : 29.04.2015 I Dernière Mise à jour : 29.04.2015
Image
I Crédit photo Eurostar lance sa ligne entre Londres et Lyon le 1er mai ©DR

Eurostar propose dès cette semaine des liaisons directes entre Lyon et Londres, pour un temps de parcours compris entre 4h41 et 5h47.

A partir de ce vendredi 1er mai, dans le cadre de son développement, Eurostar ajoute Lyon dans son portefeuille de relations directes au départ de Londres. Jusqu’à cinq fréquences hebdomadaires cet été, pour cette liaison qui poursuivra sur Avignon et Marseille.

La rame Eurostar de 750 places partira de Londres St Pancras à 7h15 (ou 7h19) pour arriver en gare de Lyon Part-Dieu à 13h00. Elle en repartira à 17h25 pour rejoindre la capitale britannique à 22h12. Un temps de transport de 4h41 à l’aller et de 5h47 au retour.

La différence s’explique par les formalités effectuées, au retour, en gare de Lille Europe pour les bagages et les contrôles de police, alors que celles-ci s’effectuent avant le départ, à l’aller. Le nombre de fréquences hebdomadaire variera entre cinq, en juillet-août, pour redescendre à une seule, à partir de novembre.

Cette initiative fait suite au test effectué en 2013, entre Londres et Lyon, jugé satisfaisant pour cette société filiale de la SNCF à 55%, des Chemins de Fer Belges (SNCB) et à l'avenir vraisemblablement de fonds de pension internationaux, une fois le désengagement acté du gouvernement britannique.

Eurostar annonce 45 000 billets vendus entre Lyon et Londres

La commercialisation a déjà commencé depuis la fin d’année dernière et, à ce jour, 45 000 billets ont été vendus : "un tiers pour Lyon, un tiers pour Avignon, que nous desservons depuis 10 ans, et un tiers pour Marseille", précise Nicolas Petrovic, directeur général d’Eurostar, à Londres.

Un trafic très majoritairement de loisirs pour une clientèle britannique : "la métropole lyonnaise accueille 5,5 millions de visiteurs par an, dont 20% d’étrangers et la clientèle britannique est la sixième internationale. Nulle doute qu’ave l’effet Eurostar, elle va monter dans la hiérarchie", estime Jean-Luc Passano, vice-président de la Métropole de Lyon. "Des contacts avec les tour-opérateurs britanniques et français ont déjà été amorcés", confirme-t-il.

Eurostar, qui a transporté 10 millions de voyageurs durant l’année 2014 communique un taux d’occupation de ses rames de 70% : "c’est ce que nous visons d’atteindre pour cette relation (liaison, ndlr), le plus tôt possible", souhaite Nicolas Petrovic.

Le prix d’appel de 111 euros TTC, l’aller et retour en classe Standard, a été calculé d’après les tarifs aériens concurrents.

Eurostar conforte ainsi la place de Lyon comme première place européenne régionale du rail à grande vitesse, "en attendant l’ouverture d’une nouvelle relation vers Luxembourg, l’année prochaine", annonce Laurence Eymieu, directrice régionale Rhône-Alpes Sncf Mobilités..

Jean-François Bélanger


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format