Menu
S'identifier
Transport

aérien - Turkish Airlines poursuit sa croissance à Lyon


Publié le : 28.04.2015 I Dernière Mise à jour : 28.04.2015
Image
I Crédit photo Pour Turkish Airlines, Lyon à la 2e place des aéroports français, derrière Paris et devant Nice. ©DR

La compagnie envisage d'ouvrir une troisième fréquence entre l'aéroport de Saint-Exupéry et Istanbul.

La compagnie turque poursuit sa croissance à Lyon-Saint Exupéry et profite de l’absence de destination long courrier, ici, pour accroître ses parts de marché. Avec, en perspective, une troisième fréquence quotidienne sur Istanbul.

De 140 000 passagers, en 2012, le trafic à Lyon Saint Exupéry devrait approcher cette année les 200 000. Des chiffres qui situent Lyon à la deuxième place des aéroports français derrière Paris et devant Nice. Et qui sont en ligne avec la croissance de cette compagnie qui aligne les hausses de trafic de passagers à deux chiffres depuis 2010. Son trafic global devrait passer de 29 millions de passagers, en 2010, à plus de 60 millions en 2015.

Ils contribuent aussi à la hausse de fréquentation des aéroports d’Istanbul qui, avec une hausse de 10% en 2014, par rapport à 2013, figure parmi les plus fortes d’Europe. En attendant le troisième qui avec une capacité d’accueil de 150 millions de passagers figurera parmi les plus importants du monde.

266 destinations en correspondance

Turkish Airlines pense avoir encore à Lyon des marges de progression : "seulement 23 % des passagers sont en correspondance au-delà d’Istanbul, depuis Lyon", calcule Canan Ozen, directrice générale de la compagnie à Lyon.

Afin d’augmenter ces trafics (Chine, Asie, Chine, Afrique du Sud…), la compagnie peut s’appuyer notamment sur un réseau de correspondance, avec pas moins de 266 destinations. Et aussi sur des tarifs business présentés comme "moins chers que la concurrence lyonnaise, par exemple, à partir de 2500 euros pour un Lyon-Bangkok aller-retour".

Si le trafic business ne représente que 7% du trafic depuis Lyon, le reste étant du groupe et tour-opérateurs (40%), des individuels (45%) et de l’ethnique, la compagnie cherche à le développer avec son programme corporate, qui propose des accès aux salons, des remises tarifaires et une flexibilité dans l’utilisation des billets.

Forte de son taux de remplissage de 86% au départ de Lyon, Turkish Airlines envisage une troisième fréquence quotidienne entre Lyon et Istanbul, soit passer prochainement de 14 à 21 fréquences hebdomadaires. Une réflexion similaire est en cours pour la liaison depuis Marseille, qui pourrait passer prochainement de 7 à 10, puis à 14 fréquences hebdomadaires.

Jean-François Bélanger, à Lyon

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format