webleads-tracker

  • Hébergement
  • 28/04/2015
  • 12:05

Hôtels et Patrimoine : deux nouveaux "Paradores à la française" en projet

En 2016 et 2017, le groupe qui exploite des monuments historiques pour en faire des hôtels aura deux adresses supplémentaires en France.
Tour Hebdo :
                Hôtels et Patrimoine : deux nouveaux "Paradores à la française" en projet
Le groupe Hôtels & Patrimoine regroupe aujourd'hui 3 hôtels en France, classés monuments historiques, dont le Couvent Royal de Saint Maximin, dans le Var. ©DR

Fondé il y a 14 ans, le groupe Hôtels & Patrimoine exploite des bâtiments historiques pour en faire des hôtels haut de gamme. Une idée proche de celle des Paradores espagnols, si ce n'est que contrairement à la version ibérique, où l'exploitation est faite par les pouvoirs publics (et où tous les employés sont fonctionnaires d'Etat), l'exploitation des hôtels est ici faite à 100% par Hôtels & Patrimoine.

Aujourd'hui, le groupe fondé par Olivier Gourio et Laurent Cadieu exploite trois adresses en France : l'Abbaye de Soreze 3* (72 chambres, dans le Tarn), le Couvent Royal de Saint Maximin 3* (67 chambres, dans le Var), et le Château Fort de Sedan 4* (54 chambres, dans les Ardennes). Tous classés monuments historiques, ces hôtels disposent tous d'un restaurant "haut de gamme", selon Olivier Gourio, et se prêtent particulièrement à l'organisation de séminaires. "Nous proposons la privatisation complète", glisse le DG du groupe.

5 M€ de CA en 2013

Deux nouvelles adresses vont entrer dans le portefeuille du groupe : l'Hostellerie de l'Abbatial de Saint Savin 3* (23 chambres, dans la Vienne) au printemps 2016, et un autre établissement à la Charité-sur-Loire (50 chambres, dans la Nièvre) en 2017.

De quoi étoffer l'offre du groupe, qui vise aussi bien les Français que les étrangers, et les individuels que le MICE. La clientèle est composée à 50% de Français. "Nous recevons plus de 30 nationalités", assure Olivier Gourio, qui met en avant l'histoire de ses bâtiments pour séduire les clients. "Le Château Fort de Sedan, par exemple, est le plus grand château médiéval d'Europe ! Alors que Sedan est loin d'être l'une des destinations les plus touristiques de France, nous obtenons un taux de remplissage de 70% sur l'année 2014", affirme le DG.

Affiliés à Châteaux et Hôtels Collection, Hôtels et Patrimoine réalise 40% de ses ventes sur le Web (dont 25% via son propre site), et environ 15% via les Box. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, avec 50 000 clients dans les hôtels et 55 000 couverts dans les restaurants. Pour 2014, Olivier Gourio annonce des résultats en croissance de 10% par rapport à 2013.



Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Comment se présentent les ventes pour cet été ?

  • Mieux que l’an dernier
  • Sur le même rythme qu’en 2016
  • Il est encore trop tôt pour se prononcer

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour