Menu
S'identifier
Destination

Tunisie : "Nos partenaires tiennent leurs promesses"


Publié le : 28.04.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
La campagne publicitaire tactique a été mise en place dans 4 grandes villes de France sur 2000 emplacements publicitaires.© DR I Crédit photo

Des personnalités ont accepté de participer à la campagne de publicité internationale #Tunisiemoijyvais pour sauver la saison qui s'annonce compliquée.

Un peu plus d'un mois après l'attentat au musée du Bardo, perpétré le 18 mars dernier, l'Office national du tourisme tunisien a fait appel à des personnalités françaises pour une campagne d'image, intitulée #Tunisiemoijyvais et relayée par un site dédié.

Une campagne "coup de poing" montée avec l'agence Publicis, et qui se termine demain. De nombreuses personnalités françaises et internationales ont répondu à l’appel de la destination. Bertrand Delanoë, Frédéric Mitterrand, Hugues Auffray, Catherine Lara et Juliette Gréco ont notamment joué le jeu. 

2000 panneaux publicitaires ont affiché ces personnalités avec un panneau rouge #Tunisiemoijyvais, dans les villes de Paris et sa banlieue, Lyon, Marseille et Lyon, mais aussi à l'étranger, en Italie, Belgique, Espagne et Royaume-Uni notamment.

Aline Gauffeny, directrice de clientèle chez Publicis, précise que "tous les people qui ont posé l’ont fait à titre gracieux". "Nous n’avons pas eu de renforcement de budget pour cette campagne tactique", renchérit Leila Tekaia.

"Les Français ont soutenu la Tunisie"

L'attentat du 18 mars, qui a fait 22 morts dont 21 touristes, parmi lesquels une grande majorité de croisiéristes, a porté un coup dur aux réservations vers la Tunisie. Directrice de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT), Leila Tekaia estime en effet que l'attentat a provoqué un arrêt net des réservations. Toutefois, selon elle, aucun voyage, ou presque, n’a été annulé.

"Chacun de nos partenaires joue le jeu et tient ses promesses", explique-t-elle. "Les Français ont fait preuve d‘une certaine maturité et ont immédiatement soutenu la Tunisie après les attentats. Ils savent ce que ca fait, c’était juste après ceux de Charlie Hebdo" assure Leila Tekaia.

Avec un recul des réservations d’environ 22% sur la période novembre 2014 - avril 2015 (par rapport à la période novembre 2013 - avril 2014) "les chiffres ne sont pas bons, concède Leila Tekaia. Mais tout est rattrapable". "Grâce à cette campagne, nous voulons faire réagir, et stimuler les réservations pour l’inter saison de mai/juin qui accuse un retard de 18%".

Toujours pas d'escales de croisières

Du côté des compagnies de croisières, les escales à Tunis sont toujours suspendues. Leila Tekaia veut croire que le retour des escales se fera "très prochainement, car les compagnies de croisières ont un rôle très important dans le marché touristique tunisien global".

Croisiéristes ou pas, pour cet été, l’ONTT souhaiterait réussir à obtenir sur le marché français une croissance de 3 à 4% par rapport à l'été 2014. Leila Tekaia reste confiante face à cette situation. "On a tellement touché le fond, qu’à partir de maintenant, ca ne peut que s’améliorer".

Marie-Bertille Cardera













 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format