Menu
S'identifier
Croisière

Costa Croisières va positionner un 4e navire en Chine


Publié le : 28.04.2015 I Dernière Mise à jour : 28.04.2015
Image
I Crédit photo Construit en 2007, le Costa Serena vient de rejoindre Shangaï : c'est le bateau le plus récent de la compagnie sur place. ©C.R.

La compagnie affirme plus que jamais son offensive sur le marché chinois, où elle est présente depuis 9 ans.

Alors que le Costa Serena vient de prendre ses quartiers au port de Shangai, aux côtés des Costa Atlantica et Victoria, la compagnie annonce l'arrivée d'un quatrième navire l'année prochaine : il s'agira du Costa Fortuna, en avril 2016. Cette annonce semble corroborer les prévisions qui veulent que la compagnie gênoise devrait bénéficier d'au moins un nouveau navire dans les années qui viennent, sa maison-mère Carnival venant de commander 9 nouvelles unités.

L'an prochain en tout cas, Costa aura donc positionné plus du tiers de sa flotte (mais pas de sa capacité) sur le marché chinois. La compagnie gênoise choisit de ne pas mettre sur ce marché ses navires les plus récents (le Costa Diadema restant fidèle à la Méditerranée) contrairement à l'américaine Royal Caribbean, par exemple, qui a positionné son tout neuf Qantum of the Seas à Shangaï, espérant par là attirer une clientèle de néo-croisiéristes à l'affût de nouveautés. La compagnie vient d'ailleurs d'annoncer que le troisième de la classe Qantum sera lui aussi basé à Shangaï.

Les quatre bateaux que Costa dédie au marché chinois, en effet, datent de 1996 (Costa Victoria, rénové en 2004), 1999 (Costa Atlantica), 2003 (Costa Fortuna) et 2007 pour le plus récent, le Costa Serena. Mais cela fait neuf ans que Costa Croisières est offensif sur le marché chinois, et la compagnie bénéficie d'un historique favorable. Selon les chiffres de Clia, Costa Cruises regroupe 4 réservations de croisières sur 10 en Chine.

4 croisières sur 10

"La venue du Costa Serena renforce la position dominante occupée par Costa Croisières en Chine, om le marché connaît une rapide croissance", déclare Michael Thamm, PDG de Costa Crociere S.p.A, dans un communiqué. Selon la Clia, les capacités sur le marché chinois sont en hausse de 20% par an depuis 2013 : la Chine représente à elle seule plus de la moitié du marché asiatique, et affiche une croissance de 79% du nombre de passagers entre 2012 et 2014.

Avec 697 000 passagers en 2014, la Chine est un marché plus grand que la France (593 000 pax en 2014, chiffres Clia).

Pour les abonnés : retrouvez notre dossier spécial "Nouvelle ère pour la croisière" dans le Tour Hebdo daté mai.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format