Menu
S'identifier
Destination

Séisme au Népal : le Seto suspend tous les départs


Publié le : 27.04.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
A la mi journée, le ministère népalais de l’Intérieur fait état de 3726 morts dont 2 Français. © Fotolia I Crédit photo

Heure après heure, le bilan humain ne cesse de s’alourdir suite au séisme qui a ravagé le Népal. 676 Français restent encore introuvables.

Lundi 27 avril, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius dresse le bilan humain causé par le tremblement de terre au Népal, de magnitude 7,8. "Il est fait état de 3000 morts et de très nombreux blessés, dont la moitié dans la vallée de Katmandou" explique le ministre, "mais ce bilan ne cesse de s’alourdir".

Le Seto a annoncé cet après-midi qu'il recommandait à ses membres de suspendre "tous les départs jusqu'au 31 mai 2015 inclus". Le syndicat précise que "les clients concernés peuvent reporter leur voyage sans frais à une date ultérieure sur le Népal (report valable 12 mois) ou toute autre destination programmée et aux conditions en vigueur du tour-opérateur".

"En ce qui concerne les clients à destination, poursuit le syndicat des TO dans un communiqué, les tour-opérateurs renforcent leur assistance locale et mettent en place les dispositifs les plus adaptés. Bien évidemment ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l'évolution de la situation et dans un souci de l'intérêt de la clientèle, des tour-opérateurs et des agents de voyages."

Au moins deux Français parmi les victimes

1400 français ont été localisé sains et saufs, dont un groupe de huit trekkeurs. Une dizaine de français ont été blessés et il en reste 676 qui n’ont pas encore été localisés en raison des difficultés de communication. Les autorités sont en liaison permanente avec les TO pour essayer de les chercher. "Malheureusement, nous devons déplorer le décès de deux compatriotes qui étaient en vacances", annonce Laurent Fabius.

Une cellule de crise et de soutien a été mise en place depuis 48h. Elle a traité plus de 10 000 appels grâce au numéro d’urgence mis en oeuvre (01.43.17.56.46.). Tout est mis en place pour accueillir les français sans abri. L’école française de Katmandou a été ouverte, du personnel de la sécurité civile et de l’Etablissement de préparation et de réponses aux urgences sanitaires sont arrivés sur place ce matin depuis Paris.

50 000 € et 20 tonnes de matériel

D’ici demain matin, un avion gros porteur va arriver pour transporter une trentaine de secouristes en plus et d’ici mercredi se seront 4 tonnes d’aide humanitaires qui seront envoyés avec des générateurs électriques, des tentes, des médicaments ou encore du matériel chirurgical.

Laurent Fabius a tenu à saluer l’engagement des ONG qui ont pour certaines déjà débloquées "un premier fonds d’urgence de 50 000 euros", ou encore dépêché jusqu’à 20 tonnes de matériel. De nombreuses ONG françaises ont lancé des appels aux dons.

Le ministre des Affaires étrangères sera au rendez-vous demain matin pour faire un nouvel état des lieux. Il y a des chances que le bilan s’alourdisse car deux heures après son point presse, le décompte était déjà de 3726 morts, selon le dernier bilan communiqué par le ministère népalais de l’Intérieur.

M.-B. C. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format