Menu
S'identifier
Destination

Chili, Argentine et Costa Rica : les volcans sèment la pagaille


Publié le : 24.04.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Le volcan Turrialba, au Costa Rica, est entré en éruption lui aussi. ©DR/Wikimedia Commons

Hier soir, c'est l'aéroport de San José qui a dû fermer à cause des cendres venues du volcan Turrialba.

Le volcan Turrialba est à nouveau entré en éruption jeudi 23 avril au Costa Rica, dégageant des colonnes de cendres qui ont entraîné la fermeture de l'aéroport international de San José, ont annoncé les autorités. La fermeture de l'aéroport Juan Santamaria, situé à 80 km du volcan, a provoqué la suspension de tous les vols par mesure préventive. Il a rouvert à minuit, heure locale.

L'aéroport avait déjà été fermé mi-mars pendant deux jours en raison de dégagement de cendres par le Turrialba, qui avaient atteint la capitale. 111 vols avaient été annulés et 7 000 passagers bloqués.

En octobre dernier, les éruptions de cendres et de magma du Turrialba avaient été les premiers signes d'activité de ce volcan de 3 340 m d'altitude depuis les années 1990, quand il s'était manifesté après 130 ans de sommeil.

Le chilien Calbuco a poussé à l'évacuation de 5 000 personnes

Un peu plus au sud, ce sont deux violentes éruptions du volcan chilien Calbuco, mercredi et jeudi, après des décennies de demi-sommeil, qui ont provoqué l'évacuation de 5 000 personnes et mis en alerte le Sud touristique du Chili et de l'Argentine en raison de très importants dégagements de cendres.

Du cratère culminant à 2 003 mètres d'altitude et situé au bord de l'océan Pacifique, à 1 300 kilomètres au sud de Santiago, ont surgi jusqu'à jeudi d'immenses colonnes de fumée puis de cendres, s'élevant jusqu'à une quinzaine de kilomètres. Hier, les aéroports de Puerto Montt, au Chili, et de Bariloche, en Argentine, ont fermé quelques heures.

Le gouvernement chilien, qui n'a pas fait état de victimes, a décrété l'alerte rouge dans la région, l'une des plus touristiques du pays. Dans le Sud de l'Argentine, les autorités de Bariloche, ville touristique située à seulement 100 kilomètres du volcan, ont également pris des mesures d'urgence et demandé aux habitants de rester chez eux en raison de la présence de cendres.

Les touristes ont l'œil sur les volcans

"L'explosion a provoqué une hystérie immédiate chez les habitants. On n'en croyait pas nos yeux", a dit à l'AFP Marcia Claro, patronne d'une cafétéria à Puerto Varas. Dans cette localité touristique de 38 000 habitants située sur les rives du lac Llanquihue, les activités, notamment commerciales, se déroulaient normalement jeudi mais chacun gardait un œil sur le volcan, distant d'une quarantaine de kilomètres.

L'inquiétude porte désormais sur les conséquences de ces éruptions. "Nous ne savons pas comment cela va évoluer. C'est assez imprévisible", a reconnu la présidente chilienne, Michelle Bachelet, avant d'arriver sur place en début d'après-midi.

Le Chili compte environ 90 volcans actifs et le Calbuco est considéré comme l'un des plus dangereux.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format