Menu
S'identifier
Destination

Asie-Pacifique : ce que les Français réservent en agences


Publié le : 23.04.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Le Sri Lanka fait partie des destinations de l'Asie-Pacifique très dynamiques sur le marché français. ©DR

Le carnet de commandes pour la période d’avril à septembre 2015 indique une baisse de 2,2%. Mais de fortes disparités se font jour d’une destination à l’autre.

Lors de la première conférence organisée par le Chapitre France de la Pata, le 14 avril dernier, le cabinet d’étude ForwardKeys a présenté en avant-première les tendances de trafic des Français vers les dix principales destinations de la zone Asie-Pacifique sur l’année écoulée, ainsi que l’état des réservations sur la période d’avril à septembre 2015. Des chiffres récoltés auprès des GDS Amadeus, Sabre, Travelport, Abacus, Axess et Travelsky.  

Premier enseignement de cette étude, le volume d’arrivées des voyageurs français sur l’ensemble des destinations Asie-Pacifique s’est montré stable (+0,7%) entre avril et décembre 2014 mais connaît une accélération (+1,9%) depuis la rentrée.

Si le marché semble globalement atone, de fortes disparités apparaissent d’une destination à l’autre. Ainsi, entre avril 2014 et mars 2015, le Japon a connu une très belle croissance auprès du marché français (+9,5%), suivi par l’Indonésie (+4,4%), l’Australie (+1,5%) et l’Inde (+0,9%) alors que les autres pays de la zone sont en recul, de -0,8% pour le Cambodge à -6% pour Hong Kong.

Depuis janvier 2015, trois destinations sortent du lot : le Sri Lanka (+23,8%), le Japon (+14,4%) et la Thaïlande (+5,7%). A l’inverse, deux destinations décrochent : il s’agit des Maldives (-11,5%) et du Cambodge (-9,4%).

Des réservations ralenties

Autre enseignement, cette croissance des arrivées depuis le début de l’année ne se confirme pas par les réservations pour les mois à venir. En effet, les bookings pour la période d’avril à septembre 2015 indiquent une baisse de 2,2% par rapport à la même période de l’an dernier.

"Il y a clairement un impact des événements tragiques survenus au cours du premier trimestre 2015 avec, malheureusement, un phénomène d’amalgame qui affecte certaines destinations en Asie ou retarde la réservation. L’un des grands enjeux des semaines à venir est de savoir si les ventes de dernière minute vont permettre de combler ce retard", estime Sébastien Cron, directeur marketing et ventes du cabinet ForwardKeys.

Ce dernier a mis l’accent sur l’effet Charlie Hebdo tandis que Jean-Paul Chantraine, président d’Asia et présent en tant que membre du Chapitre France de la Pata, a souligné l’importance de "l’effet Tunis dans le retard des réservations". L'explosion d'une voiture piégée à Koh Samui le 10 avril dernier n'a pas aidé non plus.

Pour les réservations aussi, les disparités sont fortes d’une destination à l’autre. Si l’Indonésie (-17%), la Chine (-10%), le Vietnam (-10%) et Hong Kong (-10%) affichent un grand retard dans les réservations des Français, le Japon (18%), la Thaïlande (+9%) et le Vietnam (+5%) s’en sortent bien.

Toujours plus de dernière minute

Une autre tendance révélée par l’étude pourrait donner un peu d’espoir face au carnet de commandes : les Français ont tendance à acheter de plus en plus tard leurs voyages en Asie-Pacifique. Ainsi, ceux qui réservent moins de 29 jours à l’avance ont progressé de 6,2% entre avril 2014 et mars 2015 par rapport à N-1. Le phénomène des VDM, qui n’est généralement pas vu d’un bon œil, permettra peut-être de rattraper le retard des réservations.

Mais la France n’est pas le seul pays européen à voir ses réservations vers la zone Asie-Pacifique souffrir. L’Allemagne connaît un recul de 1% et le marché britannique est tout juste stable (-0,1%). En revanche, l’Europe du Sud progresse fortement. "Les fortes hausses que connaissent l’Espagne et l’Italie correspondent à des chiffres de reprise après des baisses importantes", nuance Sébastien Cron.

L’étude de ForwardKeys s’est aussi penchée sur les trajets aériens entre la France et la zone Asie-Pacifique. Il en ressort que 78% des Français partent depuis Paris, 6% de Lyon, 4% de Nice, 3% de Marseille et 3% de Toulouse.

Si 55% d’entre eux transitent par un aéroport asiatique, ils sont désormais 21% (soit +2%) à voyager via un hub situé dans un pays du Golfe. Parmi ces aéroports, c’est sans surprise celui de Dubaï qui connaît la plus belle progression (+11% sur la période d’avril à mars 2015 par rapport à N-1). Sébastien Cron prend le pari que l’aéroport d’Istanbul connaîtra une belle croissance au point d’apparaître dans l’étude de ForwardKeys l’an prochain grâce à la stratégie de Turkish Airlines de développer des départs depuis la province.  

Florence Brunel

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format