Menu
S'identifier
Croisière

Royal Caribbean : "Nous sommes toujours offensifs sur le marché français"


Publié le : 23.04.2015 I Dernière Mise à jour : 23.04.2015
Image
I Crédit photo Directeur commercial de Royal Caribbean Cruise Line pour la France et l'Espagne, Emmanuel Joly est basé à Barcelone. ©CR

En positionnant cet été l'Allure of the Seas au départ de Barcelone, la compagnie compte bien attirer des Français.

A peine six mois après le lancement du Quantum of the Seas, Royal Caribbean vient d'inaugurer son jumeau : l'Anthem of the Seas a été baptisé lundi à Southampton. Contrairement au Quantum, qui rejoint le continent asiatique, l'Anthem sera positionné à New York (Cape Liberty) pour des croisières vers les Bahamas (7 jours) et les Caraïbes (15 jours).

La compagnie américaine n'a plus de départs de ports français depuis deux ans : si elle a perdu des clients au passage, elle mise toutefois sur l'arrivée dans quelques jours de l'Allure of the Seas, deuxième de la classe Oasis, à Barcelone pour partir à la reconquête du marché français.

"En 2012, on a fait un pas en arrière sur le marché français, en décidant d'arrêter les départs de France, nous a expliqué Emmanuel Joly, directeur commercial de la compagnie pour la France et l'Espagne. Notre défi aujourd'hui est de faire comprendre aux Français que Barcelone est un port de départ agréable et facile. Nous misons aussi sur l'arrivée du TGV à Barcelone : nous venons d'éditer un flyer en partenariat avec la SNCF pour proposer aux Français une offre TGV + croisière ; c'est un produit auquel nous croyons beaucoup."

L'Allure of the Seas à Barcelone

Il faut dire aussi que la compagnie américaine mise gros cet été en Méditerranée, en positionnant pour la première fois l'Allure of the Seas, qui est le sistership de l'Oasis of the Seas, à Barcelone entre mai et octobre. "Les départs de l'Allure se sont très bien vendus sur le marché français, assure Emmanuel Joly, on a doublé le nombre de nos pax français à Barcelone en 2015." La compagnie disposera aussi cet été du Splendour of the Seas à Venise et du Rhapsody of the Seas à Rome (Civitavecchia).

Royal Caribbean annonce 20 000 pax français pour 2014, soit 3% du marché français des croisières maritimes, évalué à 593 000 pax par la Clia. "Si l'on fait abstraction du nombre de pax qu'on réalisait au départ des ports français, ce chiffre est en croissance", explique Emmanuel Joly, qui assure que 90% des ventes sont réalisées en BtoB : "Sans les agents de voyages, en France, on ne ferait rien !" Pour 2015, la compagnie affiche des ambitions relativement modestes, cantonnées à un maintien de son nombre de clients. Pour autant, Emmanuel Joly compte sur une croissance du panier moyen.

Des visites de bateaux prévues cette année

De nombreuses visites de bateaux sont prévues cette année pour les agents de voyages, notamment de l'Allure of the Seas qui sera tous les mardis en escale à Marseille entre mai et octobre (et dont une première visite est prévue le 26 mai prochain), mais aussi de l'Anthem of the Seas à Nice, à Marseille, au Havre et à Fort-de-France*.

La semaine dernière déjà, Royal Caribbean a fait visiter le Quantum of the Seas à 150 agents de voyages des Antilles françaises. Les agents de voyages désireux de profiter d'une escale pour visiter les bateaux peuvent contacter leur commercial Royal Caribbean à cet effet.

Et la compagnie frappera fort en 2016 puisqu'elle a choisi de positionner l'Harmony of the Seas (le troisième de la classe Oasis) en Europe dès sa livraison : "C'est un signe fort de l'intérêt de Royal Caribbean pour les marchés européens, estime Emmanuel Joly. D'habitude, les nouveaux bateaux débutent toujours leur carrière aux Etats-Unis, ou maintenant en Asie." Reste à savoir quel accueil lui réserveront les clients européens.

Caroline Revol

*Le Havre 29 avril, 2 et 5 mai, 31 août et 26 octobre ; Nice 12 et 15 mai, 19 et 28 juin, 10 juillet ; Marseille 23 août et 9 septembre ; Fort-de-France 16 novembre

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format