Menu
S'identifier
Formation

Le Master MIRO veut former au tourisme de demain


Publié le : 21.04.2015 I Dernière Mise à jour : 21.04.2015
Image
Il est possible de s'inscrire au Master MIRO du 15 avril au 15 juin 2015 pour une rentrée le 1er octobre. ©DR I Crédit photo

L’université de Perpignan, Sciences Po Toulouse et les campus de Girona et Palma de Mallorca lancent le Master MIRO. Un master en tourisme 100% online et 100% international.

Depuis le 15 avril, il est possible de s’inscrire en ligne au tout nouveau master online en tourisme culturel. Son nom, c’est MIRO, pour Master interdisciplinaire par regroupement des organismes économiques et universitaires du territoire Pyrénées-Méditerranée.

Ce Master a pour objectif d’anticiper les métiers du tourisme de demain. "Nous cherchons à créer une formation nouvelle pour accompagner la mutation économique et former des cadres répondant à des nouveaux besoins", explique Julien Lugand, porteur délégué du programme MIRO.

Il débutera le 15 septembre et acceptera 30 étudiants, toute nationalités confondues, pour des enseignements sous forme de Moodle dispensé en quatre langues (français, espagnol, catalan et anglais).

En deux ans, les élèves obtiendront trois diplômes nationaux (français, andorran et espagnol) via cette formation à distance. Un programme bien chargé, avec de l’informatique, des langues, du patrimoine, de l’économie, du tourisme et bien d’autres matières, réservé aux 30 étudiants sélectionnés.

Une formation d'excellence

"Nous mixons interactivité, nouvelles technologies, multilinguisme, mobilité et décloisonnement pour préfigurer les emplois de demain", décrit Julien Lugand. Le porteur délégué s’appuie sur le fait que 500 000 emplois seront créés dans le secteur du tourisme d’ici 2030. Une formation d’excellence, donc, basée sur la fusion des modèles touristiques français, leader mondial en nombre de visiteurs, et d’Espagne, leader en retombées économiques.

Situé "dans un carrefour de tradition touristique", entre la France et l’Espagne, MIRO a noué des partenariats avec plus de 150 institutions culturelles et patrimoniales de l’Euro-région Pyrénées-Méditerranée afin d' offrir aux étudiants le cadre du développement touristique de demain mais aussi des contacts professionnels pour les aider dans la recherche de leur stage qui se déroule au quatrième semestre.

Le Master MIRO a été contractualisé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) en avril 2012, dans le cadre des Initiatives d’excellence en formations innovantes, Idefi. L’idée a fait son chemin car en plus du Master MIRO sont accessibles deux autres plates-formes : MIRO+, liée à l’actualité du tourisme culturel et de l'étude des publics, et ViaMIRO, pour l’expertise et la formation continue.

Cette formation est actuellement financée à hauteur de 5,5 millions d’euros pour une durée de sept ans par l’ANR. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin sur www.mastermiro.eu

Marie-Bertille Cardera

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format