Menu
S'identifier
E-tourisme

Le Bon Coin fait de l'œil aux hôteliers


Publié le : 17.04.2015 I Dernière Mise à jour : 17.04.2015
Image
I Crédit photo Le site leboncoin.fr est l'un des sites les plus visités de France. ©DR

Le site de petites annonces élargit sa rubrique "Locations de vacances" à "Vacances", espérant séduire les pros.

Depuis plusieurs années, leboncoin.fr propose à ses visiteurs des locations de vacances entre particuliers : à date, environ 180 000 annonces sont déjà en ligne. Mais le site, qui revendique 22 millions de visiteurs uniques par mois, vient de franchir un pas supplémentaire dans l'industrie du tourisme : en changeant sa rubrique "locations de vacances" en "vacances", il compte désormais agréger les hôtels, les campings, les chambres d’hôtes, les hébergements insolites et autres locations saisonnières, qui font chacun l'objet d'une catégorie de recherche.

Présentée dans un communiqué comme "une nouvelle vitrine pour les professionnels du tourisme", afin de "promouvoir leurs établissements", cette nouvelle rubrique arrive à point nommé pour les réservations des vacances d'été dans toute la France, Martinique, Guadeloupe, Réunion, et Guyane comprises.

Mise en ligne gratuite des annonces pour les pros

Les professionnels pourront mettre leur annonce en ligne sans débourser un centime. "Le dépôt d’annonces est gratuit pour les hôtels, les campings, les chambres d’hôtes et les hébergements insolites et leboncoin.fr ne prend pas de commissions sur les transactions effectuées", explique le site. Seule la mise en ligne d'offres de locations de vacances, déjà existantes sur le site, reste payante.

Une bonne façon d'inciter les professionnels à inscrire leur établissement et d'étoffer directement l'offre vacances du site. La gratuité peut en effet séduire les hôteliers, parfois asphyxiés par les commissions demandées par les OTA, qui tournent autour de 20%. En proposant ainsi la mise en ligne gratuite, Le Bon Coin frappe fort.

Sur le site en effet, la mise en ligne d'annonces est toujours gratuite pour les particuliers, mais parfois payantes pour les pros : cela dépend des catégories. En novembre dernier par exemple, la mise en ligne d'annonces "loisirs" (DVD, livres…) par les professionnels était devenue payante. Toutefois, des options payantes sont toujours proposées, comme l'ajout de photos supplémentaires (trois seulement sont prévues) ou la mise en avant de l'annonce en haut de la liste de résultats.

A ce jour, la catégorie Vacances dispose de 6263 annonces de professionnels, contre 173 392 de particuliers. Les internautes peuvent faire leur recherche par catégorie d'hébergement, en entrant la date, le budget et des mots clés.

C.R.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format