Menu
S'identifier
Transport

Mobilités : la SNCF se rêve en guichet unique


Publié le : 16.04.2015 I Dernière Mise à jour : 16.04.2015
Image
I Crédit photo La SNCF va lancer iDPass, pour réserver aussi bien son VTC que son Vélib', et une nouvelle appli SNCF cette année. ©SNCF-P.Messina

Le groupe a présenté ce matin deux projets à 120 M€ visant à permettre aux clients de réserver les moyens de transports autour du train.

Train mais aussi auto-partage, covoiturage et même vélo : la SNCF a annoncé jeudi un plan d'investissement de 120 millions d'euros sur trois ans, pour intégrer toutes les mobilités via une offre numérique, domaine dont elle ambitionne de devenir l'un des "champions" européens.

Dès le mois de juin, dans les quinze plus grandes villes françaises (notamment Paris, Lyon, Marseille, Nantes et Strasbourg), les usagers de la SNCF pourront recourir à un "sésame unique permettant d'accéder à l'ensemble des billets et à une large gamme de services", a précisé l'entreprise ferroviaire dans un communiqué.

iDPass : réserver son VTC, trouver un Vélib', une place de parking…

Baptisée "iDPass", cette carte se double d'une application sur smartphone et "donne accès à l'ensemble des offres et services : la réservation de voitures de tourisme avec chauffeurs, l'auto-partage de voitures électriques ou thermiques, l'information sur la disponibilité de vélos en libre-service et l'information sur la disponibilité des parkings", selon la même source.

"L'objectif est d'intégrer un maximum de mobilités, y compris au niveau européen", a expliqué Barbara Dalibard, directrice générale "voyageurs" de la SNCF, alors que la SNCF a récemment signé un accord de partenariat avec la société américaine Zipcar, filiale d'auto-partage du loueur Avis, dont l'offre sera intégrée dans iDPass.

Futur "champion européen de la mobilité", réclamé par le Conseil économique, social et environnemental ?

L'annonce de la SNCF intervient deux jours après l'adoption par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) d'un avis appelant à faire émerger un "champion européen" de la mobilité facilitée par le numérique. Barbara Dalibard est allée dans le même sens, affirmant que "nous [la SNCF] avons tous les atouts pour être l'un de ces champions mais on ne va pas le faire tout seul, et donc l'objectif, c'est d'arriver à fédérer tous les transporteurs qui ont la même vision que nous".

Par ailleurs la SNCF va regrouper d'ici la fin de l'année toutes ses applications d'information existantes dans une application unique. Il s'agira selon Barbara Balibard d'un "calculateur d'itinéraire multimodal […] qui permet aussi d'intégrer des mobilités de bout en bout".

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format