Menu
S'identifier
Destination

Kosovo : un consortium français va développer une station de ski à Brezovica


Publié le : 15.04.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo La station de Brezovica, au Kosovo, compte pour le moment une poignée de remontées mécaniques et moins de 20 km de pistes. ©Wikipedia

Le pool d'investisseurs emmené par MDP Consulting s'engage à investir plus de 400 M€ dans le projet, qui prévoit notamment 100 km de pistes de ski et 20 remontées mécaniques.

Le gouvernement du Kosovo a accordé mardi une concession sur 99 ans à un consortium français qui s'est engagé à investir des centaines de millions d'euros pour développer le fleuron du tourisme kosovar de Brezovica, un centre de ski situé sur le massif de Sara, aux confins sud du territoire.

Le consortium français mené par MDP Consulting a promis d'investir 409 millions d'euros dans ce centre de ski, qui sera à l'avenir opérationnel tout au long de l'année, a indiqué à la presse Pascal Roux, un responsable du consortium, à l'issue de la signature de l'accord avec les autorités kosovares.

La Compagnie des Alpes, citée à Pristina par la ministre kosovare du Commerce, Hykmete Bajrami, comme une des entreprises faisant partie de ce consortium, a tenu a préciser qu'elle "ne s'est pas engagée à investir 409 millions d'euros dans un centre de ski au Kosovo".

La Compagnie des Alpes "a été consultée par le consortium emmenée par MDP pour des prestations de conseil. Son implication s'arrête là", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Le projet prévoit la construction d'environ 100 km de pistes, 20 remontées mécaniques et des infrastructures modernes, dans la zone de Brezovica, située entre 900 et 2 500 mètres d'altitude.

L'accord signé à Pristina prévoit également la création de 3 000 nouveaux emplois à Brezovica, qui se trouve dans l'enclave de Strpce, en majorité peuplée de Serbes.

Les autorités kosovares s'attendent à ce que la conclusion de cet accord "[envoie] un signal positif aux autres investisseurs étrangers potentiels et [ait] un impact favorable" sur l'économie du pays, un des plus pauvres d'Europe, qui a proclamé unilatéralement son indépendance de la Serbie en 2008.

Avec AFP

 


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format