Menu
S'identifier
Transport

aérien - L’Inde revient au premier niveau de sécurité aérienne


Publié le : 15.04.2015 I Dernière Mise à jour : 15.04.2015
Image
I Crédit photo Air India, comme les autres compagnies indiennes, va pouvoir demander des droits de trafic internationaux pour ouvrir de nouvelles lignes. ©Wikipedia

L’aviation civile indienne retrouve la catégorie 1 de l’aviation civile américaine, une référence mondiale qui permet d’envisager un développement du trafic.

La FAA, l’administration de l’aviation civile américaine, a reclassé l’Inde en catégorie 1 dans le cadre du programme IASA. Ces audits avaient été lancés en 2012, provoquant la mise en catégorie 2 de l’Inde, qui ne répondait plus aux normes de sécurité internationales établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

En particulier, la supervision des opérations aériennes des transporteurs était défaillante dans ce pays où la corruption règne en maître. La Directorate General for Civil Aviation (DGCA), l’administration de l’aviation civile, ne supervisait pas d’assez près le fonctionnement des compagnies aériennes, les temps de vol des équipages, la maintenance, le reporting des incidents de vol, etc.

Un contexte comparable a été révélé récemment en Thaïlande, qui ne respectait plus les normes OACI. Ainsi, l’administration de l’aviation civile à Tokyo a décidé de limiter les liaisons des compagnies immatriculées en Thaïlande, dont la sécurité est pointée du doigt par l’aviation civile internationale.

Les autorités japonaises viennent officiellement d’informer les compagnies aériennes immatriculées en Thaïlande qu’elles ne seraient plus autorisées à ouvrir de nouvelles liaisons vers l’archipel ou à augmenter la fréquence de leurs vols.  

Les compagnies indiennes peuvent à nouveau se déployer à l'international

Toutefois, en Inde, des mesures de correction, portant notamment sur le recrutement d’inspecteurs et l’amélioration des procédures de contrôle, ont été prises récemment, permettant de satisfaire aux audits IASA de la FAA.

Aussi, le secrétaire aux Transports américain, Anthony Foxx, vient-il d’annoncer que l’Inde a été reclassée en catégorie 1 de la FAA. Conséquence, les compagnies aériennes du pays sont de nouveau autorisées à ouvrir des lignes vers les Etats-Unis. Comme la norme américaine est une référence mondiale, cela facilitera aussi les démarches de demande de droits de trafic vers d’autres pays.

Cela concerne la compagnie nationale Air India, mais aussi le transporteur privé Jet Airways (dont un quart du capital est contrôlé par Etihad). Jet Airways propose actuellement des vols de Bombay et de Delhi vers New York via Bruxelles (et Paris avec Thalys) ou Abu Dhabi, Etihad oblige. Un vol non-stop Delhi-Paris a été récemment créé.

Lors de sa récente visite en France, le Premier ministre indien, Narendra Modi, s’est attardé à Toulouse sur la chaîne d’assemblage de l’Airbus A380. Emirates dessert déjà l’Inde avec cet avion, dont une version biclasse à 615 sièges (contre 517 ou 489 actuellement) lui sera livrée à la fin de l’année.

La compagnie nationale Air India est un client potentiel pour l’A380, à condition que ses finances le permettent. Kingfisher, transporteur privé, avait commandé quatre A380 avant de disparaître il y a trois ans.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format