Menu
S'identifier
Destination

La Pata veut faire entendre la voix de la France en Asie


Publié le : 14.04.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Guillaume Linton, président du Chapitre France de la Pata, qui a organisé son premier déjeuner-conférence aujourd’hui à Paris. ©F.Brunel

Recueil de données statistiques, wokshops, participation à des salons, lobbying… les opérateurs français membres de la Pata multiplient les actions pour développer leurs ventes en Asie-Pacifique.

Carton plein pour la première conférence organisée par le Chapitre France de la Pata (Pacific Asia Travel Association), mardi 14 avril au restaurant Maceo, dans le 1er arrondissement de Paris. Rappelons que le Collectif Asie-Pacifique a été créé en juin 2014 et officialisé par Pata International (dont le siège est situé à Bangkok) pour devenir le Chapitre France de la Pata. Sa première assemblée générale s’est tenue en octobre dernier.

"Notre intention est de mener une action concertée, mutualisée et chiffrée sur la zone Asie-Pacifique, notamment en obtenant des données plus objectives que celles que nous avons dans chacune de nos entreprises", a expliqué Guillaume Linton, directeur commercial d’Asia et président du Chapitre France de la Pata.

Aujourd’hui, une soixantaine de professionnels du tourisme sont venus échanger autour d’un cocktail déjeunatoire et découvrir les projets du Chapitre France mais aussi de Pata International grâce à la présence de son CEO, Mario Hardy, de passage à Paris pour la journée. Ce dernier a mis l’accent sur l’essor très important du tourisme dans la région Asie-Pacifique.

"Selon nos estimations, la zone va connaître une croissance de 6% à 7% du nombre de touristes par an, avec des disparités assez fortes d’une région à l’autre", a-t-il annoncé. Avant de poursuivre : "Nous avons créé des icônes comme Angkor Wat, la Grande Muraille de Chine ou le Grand Palais de Bangkok mais à quelques dizaines de kilomètres de ces sites, il en existe d’autres, magnifiques mais totalement déserts. Nous allons lancer un projet pour diversifier le tourisme. Cela permettra de soutenir le développement économique de différentes communautés et de préserver les sites extrêmement fréquentés".

La conférence fut aussi l’occasion de découvrir les chiffres récoltés auprès des GDS par le cabinet d’études ForwardKeys à propos des arrivées et des réservations estivales du marché français sur l’Asie. Des chiffres sur lesquels Tour Hebdo reviendra prochainement.

Beaucoup d'actions à mener

Des conférences de ce type, le Chapitre France compte en organiser trois ou quatre par an. Mais ce n’est qu’une de ses actions parmi d’autres pour développer le tourisme français vers la zone Asie-Pacifique. Il a aussi l’intention de créer des bases de données, comme il l’a fait aujourd’hui via ForwardKeys, de communiquer collectivement en BtoB et en BtoC, notamment via les réseaux sociaux, et d’encourager les professionnels français à se rendre sur le Pata Travel Mart 2015, qui se tiendra à Bangalore, en Inde, du 6 au 8 septembre. "Ce salon est capital pour faire entendre la voix de la France en Asie, auprès des opérateurs touristiques de petite taille qui ne viennent pas sur les salons européens", souligne Guillaume Linton.

Au-delà de l’envie de mieux comprendre le marché via la data et de communiquer davantage, le Chapitre France de la Pata s’est aussi fixé pour mission de défendre les intérêts des professionnels français via le lobbying. Le meilleur exemple en est la problématique du visa pour l’Inde, un dossier sur lequel le Chapitre France travaille de concert avec le Seto et le Snav depuis novembre 2014 (lire notre article).

Avec 29 membres à ce jour, le Chapitre France voudrait en compter une cinquantaine d’ici la prochaine édition de l’IFTM. Tour-opérateurs, compagnies aériennes, chaînes hôtelières, croisiéristes, offices de tourisme et cabinets d’études sont donc les bienvenus.  

Florence Brunel

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format