Menu
S'identifier
Economie

L'hôtellerie de plein air a la cote auprès des Français


Publié le : 14.04.2015 I Dernière Mise à jour : 14.04.2015
Image
Le camping s'affirme comme un pôle de stabilité pour l'économie touristique française. ©Bernard Lautier I Crédit photo

Elle représente au total près de 110 000 nuitées en 2014, et prévoit une hausse de ses réservations de 14,2% pour la saison 2015.

Avec 8 256 campings installés en France, 910 428 emplacements proposés à la clientèle et 438 millions d’euros d’investissements en 2014, la France s’est imposée comme l’un des leaders mondiaux du camping, juste après les Etats-Unis.

Même si la saison 2014 est jugée "stable" d’après la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), deux tendances se dégagent : la fidélité de la clientèle française, et des séjours plus courts et plus qualitatifs.

Les Français sont les premiers clients de l'hôtellerie de plein air hexagonale, et permettent d’enregistrer une hausse de 1,4% par rapport à 2013, soit 73,1 millions de nuitées l’année dernière, tandis que la clientèle étrangère enregistre une baisse de 1,8%, avec 36,6 millions de nuitées en 2014. Au total, l'hôtellerie de plein air française a enregistré l'an dernier 109 743 nuitées.

"Le client veut ce qu'il y a de meilleur"

"En période de crise, c’est chacun chez soi ! explique Guylhem Féraud, président de la FNHPA. On a récupéré une nouvelle clientèle qui partait habituellement à l’étranger mais qui ne le peut plus." Ce sont principalement des familles françaises qui se dirigent vers plus de confort, et se tournent vers des hébergements locatifs (chalets, roulottes, tentes aménagées…). "C’est un mal pour un bien ! La clientèle étrangère que l’on a perdue, on la retrouve parmi certains Français qui ne connaissaient pas le camping", estime Joëlle Rohaut, vice-présidente de la FNHPA.

Seconde tendance, un séjour moyen au camping est passé de 5,3 jours en 2014 contre 5,41 en 2013. Une baisse qui montre que "le client est prêt à raccourcir son séjour à condition que la qualité soit là. Il veut ce qu’il y a de meilleur", affirme Guylhem Féraud.

Les pronostics pour la saison 2015 confirment cette stabilité et plus encore. Selon le baromètre Thélis, les réservations pour 2015 vont connaître une hausse de 14% et passer de 161 795 en 2014 à 184 795 en 2015, avec une croissance du CA de 13%, passant la barre des 175 millions d’euros. Même si les résultats restent encourageants, le panier locatif moyen prévoit d’être encore à la baisse cette année avec des durées de séjours toujours plus courtes.

Marie-Bertille Cardera

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format