Menu
S'identifier
Destination

Attentat à Koh Samui : les TO peu inquiets pour la saison été


Publié le : 13.04.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
L'île de Koh Samui est l'une des destinations balnéaires majeures en Thaïlande. ©DR I Crédit photo

Un centre commercial de l’île touristique a été touché vendredi par un attentat à la bombe qui a fait sept blessés.

Les voyagistes disent rester sereins après l’attentat qui a été perpétré le 10 avril dans le parking du centre commercial Central Festival de Koh Samui, faisant sept blessés légers dont une jeune Italienne âgée de 12 ans. La bombe avait été placée dans une voiture volée auparavant dans la province musulmane de Yala, située au Sud de la Thaïlande.

"Les mesures de sécurité ont été renforcées à titre préventif par le gouvernement thaïlandais sur l’île de Koh Samui. Hôtels, restaurants et commerces opèrent normalement, de même que l’aéroport international de Koh Samui et les transports publics sous surveillance accrue", nous précise l'agence en charge de la communication de l'Office national du tourisme de Thaïlande.



Le site du Quai d’Orsay n’a de fait pas modifié sa fiche de conseils aux voyageurs sur la destination et n’a pas fait d’alerte particulière après cet attentat. Le MAE déconseille ainsi toujours formellement les voyages dans quatre provinces à la frontière avec la Malaisie (Narathiwat, Pattani, Songkhla et Yala), et recommande une certaine prudence sur celle avec la Birmanie, en raison de brigandage.

Opposition entre bouddhistes et mouvements séparatistes musulmans

"Les médias ont peu ou pas repris l'information. Cela n'a eu aucun impact sur nos réservations et n'a pas suscité plus de questions dans nos agences, précise Jean-Paul Chantraine, le Pdg d'Asia. Il s'agit de problèmes historiques avec les régions musulmanes", ajoute-t-il, se félicitant au contraire de la bonne nouvelle que représente la levée de l'état d'urgence.

"Cet attentat n’est pas une bonne nouvelle mais nous ne sommes pas inquiets, nous confie aussi Philippe Marquenet, le directeur commercial de Visiteurs. Ce type d’événements arrive très régulièrement en Thaïlande en raison de l’opposition entre bouddhistes et la minorité musulmane qui estime être opprimée. La nouveauté est que cette fois-ci cela touche Koh Samui." L’impact de l’attentat est toutefois estimé marginal, Visiteurs étant spécialiste des circuits et ne programmant cette île touristique qu’en extension.

"Il est trop tôt pour observer un éventuel impact d’autant que l’attentat a été peu relayé dans les médias français. Il peut éventuellement y avoir un léger frein sur les ventes mais cela sera très temporaire et il n'y aura pas d’annulation", considère pour sa part Philippe Bertholet, directeur commercial de Megavacances, pour qui Koh Samui représente une importante destination de séjours en Thaïlande.

La levée de l'état d'urgence doit faire revenir les clientèles asiatiques

Après les grandes inondations de 2011 et l’instabilité politique qui a conduit au coup d’Etat de mai, la Thaïlande entend revenir à ses meilleurs niveaux touristiques, le pays ayant attiré 24,7 millions de visiteurs l’an dernier, soit une baisse de 6,8% par rapport à 2013. La junte militaire actuellement au pouvoir a ainsi levé la semaine dernière la loi martiale.



Destination plébiscitée par nos compatriotes, la Thaïlande figure à la quatrième place des voyages long-courriers dans le baromètre 2014 Snav-Atout France (derrière les Etats-Unis, Maurice et la République dominicaine). Selon l'OT, 605 460 Français ont visité le pays en 2014, chiffre en hausse de 4% par rapport à 2013.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format