Menu
S'identifier
Réceptif

Les Français poursuivent leur lune de miel avec le camping


Publié le : 08.04.2015 I Dernière Mise à jour : 08.04.2015
Image
I Crédit photo Les campings compensent le recul des clientèles étrangères grâce à un intérêt croissant de la clientèle française, comme ici chez Vacansoleil. ©DR

C'est le seul type d'hébergement dont le nombre de nuitées consommées par les touristes français augmente en 2014. Les clients tricolores délaissent de plus en plus l'hôtellerie traditionnelle.

La cote du camping ne cesse de grimper auprès des touristes français. L'Insee, qui vient de révéler les chiffres de fréquentation des hébergements dits collectifs, évoqués hier par le Quai d'Orsay pour dresser le bilan 2014 de la fréquentation touristique en France, annonce une hausse du nombre de nuitées des Français en camping de 1,4% l'an dernier, après +1,2% en 2013.

De quoi faire dire à l'Insee que "les Français et le camping, ce n'est pas du cinéma". Le marché français représente ainsi pour les campings, en cumul sur l'année 2014, quelque 73 millions de nuitées, alors que les nuitées des Européens hors France reculent de 1,8%, à 36,5 millions, quasiment au même niveau que les étrangers hors Europe, en baisse de 1,8%, à 36,6 millions de nuitées.

En revanche, à noter la très forte progression du marché espagnol dans les campings français : +18,7%, à 1 million de nuitées. Une hausse qui ne parvient pas à combler, loin s'en faut, le recul important des clientèles néerlandaise (-4,5%, à 13,4 millions de nuitées en camping) et britannique (-5,7%, à 6,3 millions).

Graphique évolution des nuitées dans les campings français depuis 2003

Quant à la clientèle française, si elle adopte de plus en plus volontiers la formule camping, elle s'affiche en net retrait dans les hôtels du territoire, à -2,2%, aux alentours de 97 millions de nuitées. Un repli que l'Insee qualifie néanmoins d'"atténué", dans la mesure où il a atteint -2,8% en 2013 dans cette catégorie d'hébergement, proche des 99 millions de nuitées.

Evolution du nombre de nuitées dans les hôtels français depuis 2003

Globalement, si le nombre de nuitées marchandes en hébergement collectif, tous marchés confondus, a légèrement baissé l'an dernier en France, autour de 398 millions, un transfert s'effectue entre la clientèle française, qui opte de plus en plus pour le camping tout en délaissant relativement l'hôtellerie, et la clientèle étrangère, chez laquelle on observe le mouvement inverse…

Fréquentation des hôtels et des campings en 2014 en fonction des régions de France

D'un point de vue géographique, on note que la fréquentation des campings ne concerne pas les mêmes zones touristiques que l'hôtellerie, et que l'on ne peut donc y voir un strict jeu de vases communicants, même si la question du budget joue sans doute un rôle important dans l'évolution des comportements de réservation d'hébergements des Français.

V.D.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format